Économie

Groupe Caisse de dépôt et de gestion

2012 : une conjonction favorable 

author 0 LE MATIN

Groupe Caisse de dépôt et de gestion

Groupe Caisse de dépôt et de gestion

La crise financière qui a commencé en 2007 a atteint l’économie réelle et touché non seulement les États-Unis et l’Europe, mais aussi nombre de pays dits émergents. Dans ce contexte de réduction de budgets, les résultats financiers et le bilan des réalisations du premier groupe financier institutionnel, la CDG, étaient très attendus. Ils ont été présentés au cours d’une conférence de presse tenue par Anass Alami, DG de la CDG, Amine Benhalima, DG adjoint, Said Laftit, secrétaire général, et Omar Lahlou, directeur du pôle finances, qui ont présenté les comptes consolidés au 31 décembre 2012 en International Financial Reporting Standards. En dépit d’un contexte défavorable, les résultats sont satisfaisants, mais appellent à la vigilance pour 2013 !

Le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a réalisé au titre de l’exercice 2012 des performances significatives avec un résultat net part du groupe en progression de 22%, à 976 millions de dirhams, un total bilan consolidé en progression de 9%, à 165,774 milliards de dirhams. 66% des entités du groupe CDG sont consolidées par intégration globale, le reste, soit 34%, est en mis en équivalence. À la suite du lancement réussi de l’OPA du CIH sur Sofac Crédit, celle-ci est passée au mode de consolidation par intégration globale. Le groupe opère selon trois secteurs opérationnels majeurs qui sont la banque et les activités financières, l’assurance et la réassurance et le secteur de l’aménagement, de l’immobilier et du tourisme. La lecture des comptes consolidés du groupe et de ses principaux agrégats s’opère notamment à travers l’évolution de ces trois secteurs.

Concernant le produit net bancaire consolidé du groupe, ce dernier connait une baisse de 10%, à 4 579 millions de dirhams, résultant notamment du recul de 8% du chiffre d’affaires de la Société centrale de réassurance, et ce, dans un contexte d’arrêt progressif de la cession légale. En dépit de l’évolution du produit net bancaire consolidé du groupe, la nette progression du résultat net au titre de l’exercice 2012 est expliquée essentiellement par la conjonction favorable de certains éléments, dont une relative maîtrise des charges générales d’exploitation, en léger retrait par rapport à 2011, une amélioration significative de la contribution des sociétés mises en équivalence et la baisse de la charge des impôts. À l’instar des exercices précédents, les secteurs de la banque et des activités financières ainsi que celui de l’assurance et de la réassurance restent les principaux secteurs opérationnels du groupe, contribuant respectivement pour 627 et 570 millions de dirhams. Le secteur de l’aménagement, de l’immobilier et du tourisme continue à contribuer négativement, du fait qu’il est constitué majoritairement de filiales en cycle d’investissement. Une analyse plus fine, par contributeur, des résultats du groupe CDG reflète que la Société centrale de réassurance, en dépit d’une contribution en baisse au niveau du produit net bancaire consolidé groupe, la banque CIH, qui a affiché des performances commerciales et financières conformes aux objectifs assignés dans le cadre de son plan stratégique 2010-2014, et la Caisse de dépôt et de gestion Établissement public, restent les trois principaux contributeurs du groupe.

Les résultats satisfaisants de la CGI au titre de l’exercice 2012 ont permis à cette dernière d’accroitre sensiblement sa contribution aux résultats du groupe CDG. Les fonds propres consolidés du groupe s’établissent au 31 décembre 2012 à 15 030 millions de dirhams, en baisse de 8% par rapport à 2011, conséquence de l’impact de l’évolution négative du marché boursier sur les réserves de plus-values latentes du portefeuille groupe des titres disponibles à la vente. Malgré ce léger tassement, les fonds propres du groupe restent à des niveaux importants. Concernant la progression du total actif consolidé du groupe, elle traduit, d’une part, la poursuite des investissements du groupe, axés principalement sur le secteur de l’aménagement, de l’immobilier et du tourisme et, d’autre part, l’augmentation des prêts et créances sur la clientèle, du fait notamment de la consolidation par intégration globale de Sofac, conjuguée à l’accroissement des crédits octroyés par la banque CIH.

La pondération du secteur aménagement, immobilier et tourisme dans le total bilan est ainsi passée de 20% en 2011 à 23% à fin 2012, portant sa contribution dans le total bilan à 39 milliards de dirhams. Concernant le passif consolidé de la Caisse de dépôt et de gestion, les dépôts opérés au niveau de l’établissement public ont largement contribué à l’accroissement des ressources du groupe. Ainsi, les dépôts opérés au niveau de la CDG Établissement public ont connu un accroissement de 10% en 2012, pour atteindre 70 milliards de dirhams en fin de période. La progression significative de 23% des dépôts entre 2010 et 2012 est expliquée par la régularisation et le rattrapage opérés par certains déposants. Les indicateurs de rentabilité sont en nette amélioration en 2012 par rapport à 2011, avec un ratio ROE (rentabilité des capitaux propres) qui s’établit à 6,5% contre 4,9%.

Bilan d’étape du plan stratégique «Oufoq 2015» et vision d’un futur proche

Lancé en 2011, le plan stratégique Oufoq 2015 du groupe CDG a été construit autour des trois métiers du groupe : Prévoyance et gestion de l’épargne, Banque, finance et assurance et Développement territorial dans le but de répondre à sa mission duale : protéger et fructifier l’épargne privée, d’une part, et investir dans des projets structurants et à fortes externalités, d’autre part. L’activité du groupe CDG au courant des deux dernières années est en ligne avec les principales orientations de son plan stratégique. Ainsi, le groupe CDG continue à renforcer son rôle dans la mobilisation de l’épargne privée de long terme, puisque l’encours des dépôts a atteint 70 milliards de dirhams à fin 2012, en augmentation significative par rapport à l’encours fin 2010. Par ailleurs, l’exécution du plan stratégique du groupe CDG, Oufoq 2015, a connu en 2012 un rythme d’exécution satisfaisant.

● Aménagement urbain
Trois projets d’envergure ont connu des avancées notables au courant de l’année 2012 : ville nouvelle de Zenata, aménagement de l’aéroport d’Anfa, Aïn Chkef à proximité de la ville de Fès, les deux premiers projets étant en phase de pré-commercialisation. À cela s’ajoute plusieurs projets, portant ainsi la superficie totale à aménager à près de 2 390 ha, soit une superficie plancher de 22 millions de m² SHON (surface hors œuvre nette).

● Tourisme
Dans le cadre de l’accompagnement continu de la Vision 2020 du secteur touristique, le groupe CDG, à travers ses différentes filiales touristiques, a entamé le développement de près de 5 400 lits hôteliers, portant ainsi la capacité hôtelière du groupe à près de 13 600 lits à horizon 2016 sur l’ensemble du territoire national (Saïdia, Taghazout, divers projets au Nord, à Rabat, à Casablanca, etc.).

● Immobilier locatif professionnel
À ce jour, le parc disponible hors offshoring atteint les 121 000 m². Une capacité supplémentaire de 93 000 m² est en cours de développement, notamment sur les projets Arribat Center ou encore Riad Center, à Rabat.

● Promotion et développement immobilier
La période 2011-2012 a connu la livraison de 3 300 unités, soit une progression de plus de 32% du rythme de livraison par rapport à la période 2009-2010. À noter que plus de 11 000 unités sont en cours de développement par la CGI et ses filiales.

● Infrastructures
En ce qui concerne l’aménagement de zones industrielles, d’une part, ce sont plus de 630 ha qui ont été réalisés à ce jour à travers l’ensemble du Royaume (Atlantic Free Zone à Kénitra, Jorf Lasfar, Agropolis à Meknès, Nouaceur, Haliopolis à Agadir, etc.) et près de 70 ha sont en cours de livraison. D’autre part, le groupe a renforcé sa présence dans le secteur de l’offshoring : plus de 100 000 m² locatifs ont été livrés entre 2011 et 2012 sur les parcs de Casanearshore, Technopolis et Fès Shore, portant ainsi la surface locative totale disponible à plus de 240 000 m².

L’ensemble des efforts du groupe CDG s’est traduit par la mobilisation en deux ans d’une enveloppe globale d’investissements de 19 milliards de dirhams représentant près de 30% de son objectif sur cinq ans. Par ailleurs, il est à noter également que le rythme d’investissement du groupe devrait s’accélérer en 2013 par rapport aux années 2011 et 2012, ce qui permettrait d’atteindre un taux de réalisation de plus de 50% du montant prévu à la fin de l’année en cours.

Services

Météo

Casablanca 05 mars 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 mars 2019

  • As-sobh : 06:02
  • Al-chourouq : 07:27
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:06
  • Al-maghrib : 19:49
  • Al-ichae : 21:03

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Les flots - Honduras, Roatan est

10:00

Chaine : NRJ 12
The Big Bang Theory S09E15

10:25

Chaine : Bein Sports HD10
England vs Czech - European-Qualifiers 2019 MD1

09:45

Chaine : Disney Channel
Maxi séries

10:25

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 05 mars 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 mars 2019

  • As-sobh : 06:02
  • Al-chourouq : 07:27
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:06
  • Al-maghrib : 19:49
  • Al-ichae : 21:03

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-1.62 %

-1.68 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Les flots - Honduras, Roatan est

10:00

Chaine : NRJ 12
The Big Bang Theory S09E15

10:25

Chaine : Bein Sports HD10
England vs Czech - European-Qualifiers 2019 MD1

09:45

Chaine : Disney Channel
Maxi séries

10:25

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X