Mardi 18 juin sera un de ces moments chaleureux et d’émotion, mais aussi de reconnaissance à l’égard d’un musicien, chanteur et compositeur que les critiques s’accordent à appeler «un grand maître» : Haïm Botbol.
Il s’agit d’un grand hommage qui lui sera réservé au SOC de Casablanca, sur la route d’El Jadida. Organisée par le comité de soutien au crooner, en partenariat avec FTG records, cette soirée d’hommage s’annonce très riche. Elle retrace, en deux temps, le parcours de ce monstre de la pop marocaine durant 60 ans. D’abord, à 18 h 30, une table ronde réunira une pléiade de personnalités autour de «La place des Botbol dans la musique marocaine depuis les années 50». Cette rencontre sera animée par Jamal Abdennassar. Artistes, musiciens, journalistes, producteurs, entre autres, seront aussi au rendez-vous pour débattre d’un parcours riche et tout sauf immobile, celui du grand Haïm Botbol. Il s’agit de Marcel Botbol, Vanessa Paloma, Maxime Karoutchi, Benomar Ziani, du musicologue Ahmed Aydoun et des journalistes et écrivains Omar Salim et Mohamed Ameskane…
Ensuite, à partir de 21 h, un autre moment fort attend le public présent : un concert de musique de Haïm Botbol himself. Mais sur scène, il ne sera pas seul. Il sera accompagné d’une poignée de musiciens de renom, dont on citera Maxime Kartouchi, et de son orchestre, mais également Benomar Ziani, Vanessa Paloma, ainsi que d’autres invités-surprises. «Pour que le plaisir perdure, un livre souvenir, bien documenté et richement illustré, sera édité à l’occasion, ainsi que 2 CD, “Botbol Traditions”, “Botbol 2013”, des exclusivités produites par Maurice Elbaz, contenant les refrains d’hier et ceux d’aujourd’hui», promettent les organisateurs.
