La rocade sud-ouest de Casablanca sera prête en 2014. À terme, cette voie express desservira Hay Hassani, Lissasfa, Bouskoura et Dar Bouazza. «C’est une rocade de contournement de la ville.
Elle desservira Casablanca via l’autoroute et décongestionnera la circulation au sein de la métropole. Ainsi, les usagers de la route venant d’Ain Diab, Hay Hassani et Anfa n’auront plus à aller jusqu’au centre de la ville pour prendre l’autoroute. Grâce à la nouvelle route, ils éviteront les embouteillages et feront ce trajet en 10 minutes», explique le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid.
Techniquement, ce projet sera réalisé en trois sections. Selon Mohamed Najib Lakhssassi, directeur régional de l’Equipement et du transport, les travaux ont été lancés en septembre 2012 : «Deux sections sont pratiquement en cours d’achèvement et une autre en cours de lancement».
Le revêtement de la première section de 3 km est réalisé à hauteur de 80%. Cette dernière sera achevée dans deux mois et peut être opérationnelle avant la fin du chantier. La deuxième partie est achevée à hauteur de 50% et sera terminée au mois de décembre 2013. «La troisième section est en cours de jugement.
L’ouverture des plis est prévue le 15 juin », souligne Najib Lakhssassi. L’ensemble du projet sera achevé en fin 2014.
«Cette rocade est placée sur la limite du périmètre urbain de Casablanca entre Hay Hassani et Ouled Azzouz (Nouaceur). Cette route n’est pas accessible de partout sinon elle ne sera pas une voie express et perdra son intérêt. De fait, les usagers sont obligés de prendre des voies latérales pour aller aux échangeurs», affirme
M. Sajid.
La nouvelle voie express de 2x2 voies sera dotée de trois échangeurs. Le premier est déjà installé sur la route nationale 1. Un 2e échangeur est aussi réalisé au niveau d’Errahma sur la route provinciale n° 3014 reliant El Oulfa à Moulay Thami.
Deux carrefours seront aussi aménagés dans le cadre de ce projet au raccordement avec la pénétrante d’Azbane et la route régionale n°320 qui relie Casablanca et toute la bande côtière du Sahel jusqu’à la ville d’Azemmour.
