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Tanger-Med a fait 14% de mieux au deuxième semestre 2012

L’Agence spéciale Tanger Méditerranée annonce que l’activité du port de Tanger-Med a enregistré au deuxième semestre de 2012 une croissance de 14% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger-Med a fait 14%  de mieux au deuxième  semestre 2012
Tanger-Med accélère son développement en lançant les travaux de la deuxième tranche de Tanger-Med 2.

L’activité du port de Tanger-Med a enregistré au deuxième semestre 2012 une croissance de +14% par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Ce second trimestre n’a toutefois pas annulé les effets de la baisse d’activité au premier semestre (-35%) et dénote une activité annuelle en recul de 13%. L’effet négatif des grèves de fin 2011 et début 2012 aura, dans ce contexte, mis bien du temps à s’estomper.

L’activité des passagers s’est relativement bien comportée, dépassant 2 millions de voyageurs au deuxième semestre 2012, en progression de 20% par rapport à 2011. Le trafic routier de marchandises a également vu son volume augmenter de 7% avec environ 500 camions par jour. Le nouveau terminal Car Carrier en charge des voitures a, pour sa part, accueilli 81 000 voitures pour sa première année d’activité.

Tanger Free Zone maintient son dynamisme

Le conseil de surveillance de TMSA prend acte aussi que Tanger Free Zone, la zone franche d’exportation, a maintenu son dynamisme avec l’installation d’une nouvelle usine chaque mois. TMSA relève aussi que la nouvelle zone Tétouan Shore est opérationnelle avec déjà trois sociétés en activité, en plus du centre de formation de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), qui accueille 500 élèves. La nouvelle zone franche située à proximité de l’usine Renault a, quant à elle, été lancée pour accueillir les métiers de l’automobile et l’on sait aujourd’hui qu’au moins deux constructeurs internationaux étudient la possibilité de s’installer au Maroc.

À préciser que Tanger-Med entend accélérer dorénavant son développement, notamment en lançant les travaux de la deuxième tranche de Tanger Med 2. Parallèlement, les négociations pour la concession du dernier terminal de Tanger-Med 2 seront aussi lancées. Ainsi, d’importants travaux d’aménagement pour l’amélioration des conditions de transit des passagers, en particulier pour le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), seront lancés. Enfin, une étude stratégique sera réalisée pour définir les axes de développement futurs des secteurs industriels et portuaires liés à Tanger-Med, en cohérence avec les stratégies sectorielles nationales.

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