Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

325 projets financés par l’INDH dans la province d’Ifrane

Maintenir un dialogue et une concertation pérenne avec les médias afin d’assurer un suivi régulier de l’actualité de l’INDH, tel est l’objectif principal du Jeudi Média de l’INDH, dont la 15e édition vient de se dérouler à Ifrane.

No Image

Les projets de développement mis en place dans le cadre de l’INDH ont indéniablement contribué à améliorer le quotidien de la population de la province d’Ifrane. C’est le constat fait par les participants à la 15e édition du Jeudi Média de l’INDH, qui a eu lieu les 20 et 21 février à Ifrane. Organisée par la Coordination nationale de l’INDH, en partenariat avec la province d’Ifrane, cette édition s’est déroulée autour du thème : «Amélioration de l’accès aux services de base».
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de la communication visant l’évaluation du degré de l’opérationnalisation des projets de l’INDH, cette rencontre a eu pour objectif principal le renforcement de la culture du dialogue et de la concertation pérenne avec les médias à travers l’échange d’informations. «Ces débats ouverts avec les médias nous permettent, à travers des discussions et des échanges d’idées, d’assurer un suivi régulier de l’actualité de l’INDH. Il s’agit d’une occasion idoine pour juger du degré d’efficacité de ce chantier, consolider les acquis, corriger les défaillances et définir une stratégie susceptible d’accélérer le rythme de réalisation des projets et de renforcer leurs impacts positifs sur les catégories de population ciblées», a expliqué Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice nationale de l’INDH, lors de l’ouverture de cette rencontre d’information. Et d’ajouter : «Depuis son lancement en 2005 et jusqu’à 2012, L’INDH a ciblé sur l’échelle nationale plus de 5 millions de bénéficiaires directs et indirects à travers plus de 29 000 projets. Le montant d’investissement global mobilisé est de 18  milliards de DH, dont 11 milliards de DH de contribution de l’INDH».

Après s’être félicitée de ces résultats, Mme El Guermai a signalé qu’il y a des axes qu’il faut renforcer pour que l’INDH, à travers ses multiples actions qui visent à réduire la pauvreté, lutter contre la précarité et l’exclusion sociale, puisse remplir sa mission. «Une fois que les projets programmés ont vu le jour, c’est leur pérennité qui nous importe le plus. Dans ce sens, il faut consolider la gouvernance locale, la bonne gestion, ainsi que la convergence et la synergie avec les différents programmes sectoriels de développement», a-t-elle précisé.
Cette rencontre d’information a été également l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’INDH au niveau de la province d’Ifrane. «Le nombre de projets financés par l’INDH dans la province d’Ifrane pour la période 2005-2010 est de 325 projets, dotés d’un budget total de 105  millions de DH, dont 37 millions assurés par l’INDH.
Sur l’ensemble des projets réalisés, ce sont 100 AGR (activités génératrices de revenus) qui ont vu le jour. Les autres projets concernent des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation et la mise à niveau des  infrastructures de base», a fait savoir Jelloul Samsam, gouverneur de la province d’Ifrane.
Pour ce qui est de la deuxième phase (2011-2015) de l’INDH au niveau de la province d’Ifrane, c’est une enveloppe de 89 millions de DH qui lui a été réservée. Ce montant est réparti entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (40 millions de DH), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (16 millions de DH), le programme de lutte contre la précarité (12 millions de DH) et le programme transversal (21 millions de DH).

Ce Jeudi Média a été également l’occasion d’effectuer quelques visites d’un échantillon de projets qui visent la valorisation des richesses de la province d’Ifrane, réalisés dans le cadre de l’INDH. Il s’agit d’un centre provincial d’hémodialyse à Azrou, d’une Dar Taliba à la commune rurale Sidi El Mekhfi, d’un projet de tissage de tapis à la commune Oued Ifrane, ainsi que d’un complexe socioéducatif et sportif à Azrou, qui comprend un centre d’accueil des personnes âgées, un centre d’accueil des enfants abandonnés et une maison des jeunes.

Lisez nos e-Papers