Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Quelle place pour le scoutisme au Maroc ?

Dimanche 26 mai, le Maroc célèbre la Journée nationale consacrée au scoutisme. C’est l’occasion de revenir sur les valeurs et les actions du mouvement scout.

Quelle place pour le scoutisme au Maroc ?
Dans le Royaume, il y a plusieurs clubs de scoutisme, mais il n’y a que treize associations reconnues.

Les associations scoutes du monde se regroupent dans une Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) qui a pour but de fédérer toutes les associations nationales de scoutisme et dont les projets sont de mener des actions dans les domaines suivants : la compréhension des effets de la mondialisation, le développement durable, la diversité culturelle, les droits des enfants et des jeunes, l’employabilité des jeunes, la gouvernance responsable, la lutte contre le racisme, la lutte contre l’exclusion sociale, la parité hommes-femmes, la participation et citoyenneté des jeunes, les politiques de jeunesse, la promotion de l’éducation non formelle, la promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies et le dernier, mais non des moindres, la protection de l’environnement.

Dans le Royaume, il y a plusieurs clubs de scoutismes, mais il n’y a que treize associations de scoutisme reconnues. Parmi elles, trois se sont regroupées pour former la Fédération nationale du scoutisme marocain qui se compose ainsi de l’Organisation du scout marocain, du Scoutisme Hassania Marocain et de l’Organisation marocains des scouts et des guides. Et chacune de «ces trois associations compte environ 5 000 Marocains adhérant à leurs organismes», explique Mohamed Saad Kilito, président de l’association Scoutisme Hassania Marocain depuis huit ans. «Toutefois, durant les vacances, il nous arrive d’encadrer bien plus que 5 000 personnes», ajoute le président.

Fondée en 1933, cette Fédération nationale devient membre de l’OMMS en 1961. Elle réunissait 12 000 adhérents en 2004. Et depuis, «la tendance a stagné à cause de nombreuses contraintes», confie Mohamed Saad Kilito. Par ailleurs, depuis avril 1997, S.A.R. le Prince Moulay Rachid est Président de cette Fédération. D’autre part, S.M le Roi a fait partie, lors de son enfance, du Mouvement scout.

Zoom sur la première association scoute

Le Scoutisme Hassania Marocain, fondé en 1933, est la première association scoute au Maroc. Membre de la Fédération nationale du scoutisme marocain, elle est également affiliée à l’Organisation arabe du scoutisme ainsi qu’à l’Organisation mondiale du scoutisme. Et selon les dires de leur président, les actions de cette association éducative se définissent par «un travail polyvalent d’encadrement de jeunes, de formation de cadre, d’un scoutisme purement pieux et de travail avec des organismes internationaux, nationaux et étatiques comme le ministère de la Santé, celui de la Jeunesse, l’UNICEF et l’ONU, entre autres».

L’association qui vient de fêter son 80e anniversaire cette année, a plusieurs partenariats avec des organisations scoutes notamment européennes comme l’Élite de France. Ces partenariats consistent en des échanges entre jeunes ou des formations d’entraide. Toutefois, «lors de ces dernières années, ces partenariats internationaux ont connu beaucoup de contraintes à l’échelle européenne, en l’occurrence», souligne Mohamed Saad Kilito. En effet, «les échanges ne se font pas des deux côtés. C’est-à-dire que le Maroc reçoit beaucoup d’Européens, mais les Marocains partent de moins en moins à l’étranger à cause des problèmes de visa», soutient-il. Du coup, «les alliances avec l’Europe se voient diminuées quand d’autres fleurissent, notamment avec le monde arabe comme l’Égypte ou la Tunisie», reprend le président. Malheureusement, à cause du Printemps arabe, ces échanges connaissent une fois encore des limitations. D’autre part, beaucoup de programmes de l’association Scoutisme Hassania Marocain contribuent à l’aide de personnes handicapées.

Par ailleurs, le travail des membres de l’association se dirige vers de nombreuses actions comme, entre autres, la sensibilisation à la désertification qui a eu lieu récemment à Ouarzazate en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Ou encore celle en partenariat avec le ministère de la Santé pour sensibiliser les Marocains contre le Sida. «À l’époque, c’était tabou», se rappelle le président, «cependant, grâce à l’association et des étudiants en médecins en dernières années d’étude, on a pu faire des campagnes dans toutes les régions du Maroc et ce pendant dix jours».

Le président, un scout depuis l’âge de dix ans, avoue que malgré le fait que ce mouvement soit destiné aux jeunes, le scoutisme concerne selon lui, toutes les personnes de 7 à 77 ans. En effet, «quand je participe à de grands événements, je rencontre des gens de tous les âges, c’est pourquoi je trouve que ce mouvement touche tout le monde», admet-il. C’est pourquoi le souhait le plus chéri de Mohamed Saad Kilito serait que ce «mouvement prenne de l’importance, car il pourrait aider l’État». En effet, le président souhaiterait introduire un programme dans les écoles, car selon lui, l’enseignement marocain connait un manque que le scoutisme, grâce à ses valeurs d’engagement, d’ouverture à l’autre, de solidarité et de respect, peut combler. 

Lisez nos e-Papers