Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

L’Afrique deviendra une partie de la solution

L’Afrique deviendra certainement une partie de la solution dans toutes les actions destinées à assurer la sécurité alimentaire, a affirmé Mostafa Terrab, président directeur général du groupe OCP.

No Image


Pour y arriver, les investisseurs aussi bien publics que privés sont appelés à se lancer dans des projets dans les pays africains, pour tirer vers le haut la production agricole du continent, a soutenu M. Terrab lors d’une table ronde sur «Agri business et sécurité alimentaire, une équation compatible ?»
En parallèle, il convient d’assurer les conditions permettant aux distributeurs d’engrais, en particulier, de conquérir les marchés africains, a-t-il ajouté.
Pour le PDG du groupe OCP, l’Afrique offre dans ce sens de nombreuses possibilités, dans la mesure où, aujourd’hui, 80 % des terres arables sur tout le continent ne sont pas encore exploitées et que l’agriculteur africain n’utilise que le 1/60 des engrais par ha, en comparaison avec l’agriculteur indien par exemple.
L’OCP est parmi les groupes qui ont vite compris l’enjeu majeur du marché des engrais en Afrique, comme le démontre la hausse des ventes des fertilisants durant les dernières, mais aussi ses actions d’accompagnement des pays africains dans des domaines bien particuliers, comme l’élaboration de carte de fertilité des sols, a-t-il conclu.
Au programme de cette 6e édition des Assises de l’agriculture, deux tables rondes thématiques sur «Agribusiness et sécurité alimentaire, une équation compatible ?» et sur «Agribusiness : débouchés, rôles et acteurs». 

Lisez nos e-Papers