Entre la Roumanie et le Maroc, il n’y a qu’un seul pas de danse. Tant qu’à faire ! Chose qu’ont comprise les anciens lauréats marocains des facultés roumaines, sous l’impulsion de qui l’Association de l’amitié maroco-roumaine est créée. Une initiative mise en place aussi par les citoyens roumains résidant au Maroc, d’hommes d’affaires, de sportifs et d’artistes marocains. Depuis sa création, cette association, à but non lucratif, s’est donné pour mission de dynamiser, raffermir, consolider les relations qu’entretiennent les deux pays.
Des relations bilatérales potentiellement fécondes, singulières et profondes. «Le but de notre association, en tant que composante de la société civile, est d’apporter une plus-value à l’effort entrepris par les acteurs étatiques dans la promotion et la diversification des relations maroco-roumaines dans les différents domaines», nous confie El Lorhaoui Moulay Hassan, président de l’AAMR. Mais pas seulement. Son association ambitionne également de mettre en avant l’image d’un Maroc qui bouge dans le bon sens. Ce pays infiniment vivant inspire le ravissement et le bonheur de découvrir et d’apprécier ses multiples aspects culturels, historiques, touristiques et son patrimoine palpable. Pour cela, l’AAMR œuvre sans relâche pour «intensifier le tourisme, rapprocher les hommes d’affaires et promouvoir les échanges culturels entre les deux nations». Un projet vaste, généreux et trop ambitieux.
D’autant plus que l’association n’a pas de fonds et compte uniquement sur la bonne volonté de ses adhérents et le dynamisme de ses partenaires et membres d’honneur dont on retient notamment Simona Laon et Faouz Achchabi respectivement ambassadeur de Roumanie au Maroc et ambassadeur du Royaume du Maroc en Roumanie et en Moldavie.
Ces contraintes n’ont pas empêché l’AAMR d’élaborer son plan d’action annuel. Déjà, l’association, à l’aide de ses membres fondateurs, a élaboré une feuille de route commune entre les deux pays. Et dans le but de développer la coopération universitaire, elle a instauré un mini-programme pour venir en aide aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leur cursus universitaire en Roumanie. Dans cette optique, ces derniers peuvent, à travers des cartes membres à un prix symbolique de 300 DH seulement, bénéficier de toutes les conditions souhaitées pour cela. Cette expérience a permis à 2 000 étudiants marocains d’y accéder facilement. Bon vent à cette initiative rare au demeurant.
