Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’INDH au service de la promotion des potentialités économiques locales

La promotion des potentialités économiques locales constitue l’un des principaux objectifs des projets réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Safi.

L’INDH au service de la promotion des potentialités  économiques locales
Sa Majesté le Roi Mohammed VI à inauguré un complexe commercial et administratif dédié aux canotiers du port de Safi

La promotion des potentialités économiques locales constitue l’un des principaux objectifs des projets réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Safi. Parmi ces projets, réalisés en partenariat avec les acteurs concernés, figurent ceux liés aux secteurs de l’artisanat et plus particulièrement la poterie et de la pêche, deux activités économiques majeures pour l’économie de la province.
Une forte impulsion vient d’être donnée à cette approche adoptée par l’Initiative à travers l’inauguration par S.M. le Roi Mohammed VI d’un complexe commercial et administratif dédié aux canotiers du port de Safi, ainsi que le lancement par le Souverain de la construction d’un espace pour tuiliers et d’un village des artisans potiers.

Le lancement par le Souverain de la construction d’un village des artisans potiers à Safi (52,5 MDH) et d’un espace pour tuiliers à la commune rurale Saadla (5,4 MDH) traduit la ferme volonté de S.M. le Roi de promouvoir le secteur de l’artisanat et d’améliorer les conditions de travail des artisans.  Destiné à la promotion des conditions de production et de commercialisation des produits locaux, le futur village des artisans potiers tend également vers une intégration de la dimension environnementale dans les procédés de production, une mise à niveau des entreprises œuvrant dans le domaine de la poterie, et une amélioration des revenus des artisans.  Ce projet consistera en la construction de 110 ateliers, du siège de la Chambre d’artisanat, de salles d’exposition, ainsi qu’en l’acquisition des équipements de travail nécessaires. L’espace pour tuiliers est destiné, quant à lui, à la valorisation de la production des tuiles locales et à l’organisation de ce secteur qui fait la renommée de la région.
Le complexe commercial et administratif au profit des canotiers du port de Safi, inauguré par le Souverain, a été réalisé dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de 12,4 MDH. Ce projet, qui a consisté en la réalisation de 910 magasins et de locaux administratifs équipés, vise l’organisation et l’amélioration des conditions de travail des canotiers du port. Il s’avère clair, à travers ces projets, que l’INDH fait de la mise en valeur des secteurs porteurs de l’économie locale l’une de ses grandes priorités en matière de développement.
L’importance du secteur stratégique de l’artisanat dans le développement local et humain de la province de Safi réside surtout dans la diversité de ses métiers et dans le nombre de postes d’emplois permanents et saisonniers qu’il offre chaque année.

La forte implication de l’INDH dans la promotion de l’artisanat s’est concrétisée à travers des projets de mise à niveau et de modernisation du secteur, en particulier ceux portant sur l’appui des artisans individuels et des coopératives artisanales, la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, ainsi que l’augmentation de la production et l’intégration des femmes. Pour ce qui est du secteur de la pêche, la province dispose d’une étendue maritime et d’une flotte de pêche côtière importantes.
Considérée toujours comme une activité majeure liée à l’activité portuaire, la pêche de Safi assure une part considérable de la production nationale. Des projets comme le complexe commercial et administratif au profit des canotiers du port de Safi, inauguré par le Souverain, sont de nature à favoriser l’essor de ce secteur et renforcer sa contribution au développement de l’économie locale.

Lisez nos e-Papers