Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une initiative qui reflète l’attachement du Maroc aux valeurs de solidarité et d’entraide

L’opération de soutien alimentaire «Ramadan 1434», lancée mercredi au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, par S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, est une initiative hautement significative qui reflète l’attachement du Maroc et des Marocains aux valeurs de solidarité, d’entraide et de compassion à l’égard des personnes se trouvant dans le besoin, notamment lors de ce mois béni.

Une initiative qui reflète l’attachement du Maroc aux valeurs de solidarité et d’entraide
Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé à la pose de la première pierre de la maison du jeune diabétique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe

Initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette opération prend d’année en année, sous la supervision personnelle de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, une dimension sociale de grande envergure avec des retombées significatives sur les catégories ciblées. De même, le lancement par S.M. le Roi 
Mohammed VI de l’opération de soutien alimentaire «Ramadan 1434» traduit la haute sollicitude dont le Souverain entoure les couches sociales nécessiteuses et Son souci permanent de promouvoir les conditions de vie des catégories démunies ou vivant dans des conditions difficiles.

Cette action d’aide aux personnes démunies, destinée notamment aux femmes veuves, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, est réalisée cette année par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, avec l’appui des ministères de l’Intérieur et des Habous et des affaires islamiques, pour un coût global de 60,5 millions de dirhams. L’opération «Ramadan 1434» bénéficie à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473 900 ménages, dont 403 000 vivent en milieu rural, à travers toutes les provinces du Royaume.
Chaque ménage reçoit un panier qui comporte 10 kg de farine, 2 pains de sucre (4 kilogrammes), 5 litres d’huile et 250 g de thé, ce qui représente, globalement, 4 671 tonnes de farine, 1 868 tonnes de sucre, 116,75 tonnes de thé et 2 335 000 litres d’huile. Cette initiative solidaire, menée chaque année depuis 1999, s’inscrit dans le cadre des actions réalisées par la Fondation et destinées à apporter un soutien direct et ponctuel aux personnes en situation de précarité.

À travers cette opération, la Fondation donne ainsi plein sens aux valeurs de solidarité et de compassion envers les personnes et catégories démunies, en les aidant à subvenir à leurs besoins alimentaires durant le Ramadan, mois de grâces divines et d’accomplissement des bonnes œuvres. Cette grande œuvre humanitaire témoigne de la solidarité et la générosité dont font preuve depuis toujours les Marocains, s’inspirant des préceptes de l’Islam qui incite à la charité et à l’accomplissement d’œuvres de bienfaisance, particulièrement lors de ce mois sacré.

L’une des preuves de l’attachement des Marocains à ces vertus est la participation de milliers de bénévoles, dont des étudiants d’universités et d’instituts supérieurs, soutenus par des assistantes sociales, à la mise en œuvre de cette opération dans les différentes régions du Royaume. Par leur geste, ces bénévoles offrent des moments de joie et de chaleur humaine à des personnes se trouvant dans le besoin et qui ont tant besoin de telles marques de sollicitude de la part de leurs frères et sœurs marocains.

Devenue l’une des plus importantes initiatives solidaires sur le plan national, l’opération de soutien alimentaire durant le mois du Ramadan s’inscrit aussi dans la vision globale du Royaume dans le domaine social et qui se décline à travers d’autres chantiers sociaux structurants comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Régime d’assistance médicale (RAMED) et les projets d’habitat social. Cette action ponctuelle qui fait la promotion des valeurs de solidarité, d’entraide et de générosité contribue ainsi durant ce mois sacré du Ramadan à promouvoir les conditions des catégories ciblées et à réduire les disparités sociales entre les différentes composantes de la société marocaine.

Lisez nos e-Papers