Un trésor patrimonial offert gratuitement à tous les publics, jeunes et adultes, sur le site www.medmem.eu, dont la capacité est arrivée, actuellement, à 4 000 documents audiovisuels rentrant dans la ligne éditoriale du réseau. «C’est une opération qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine commun de la Méditerranée. Avec une dimension politique, ce produit crédible et fédérateur permettra une alimentation progressive du site. Je suis d’autant plus heureux d’accueillir ce projet à la Bibliothèque nationale avec l’espoir qu’il puisse drainer le maximum de jeunes. Car l’intelligence passe par la diffusion de l’information, le dialogue et l’acceptation de l’autre», souligne Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale et signataire de la convention de relais de diffusion.
Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’Euromed Heritage IV, le projet Med-Men constitue, avec le nombre de documents réunis jusqu’à maintenant, la plus grande vidéothèque d’archives en ligne dédiée au patrimoine historique et culturel de la Méditerranée. «Nous sommes fiers du résultat auquel nous sommes arrivés dans ce projet. Celui-ci a connu la participation d’une quarantaine de professeurs spécialisés en Méditerranée pour arriver à une ressource culturelle très importante en trois langues, notamment l’arabe, le français et l’anglais. C’est une opération qui permet le dialogue entre les peuples et le renforcement de la conscience d’une communauté à travers son legs patrimonial. Nous souhaitons que ce site continue à vivre et à s’enrichir», précise Camélia Suica, représentant la délégation de l’UE. Ce site trilingue, doté d’une navigation intuitive par thème, zone géographique ou période historique, est enrichi d’éclairages et de regards croisés offrant un réseau d’institutions éducatives et culturelles (musées, bibliothèques, universités), ainsi que des lieux de consultation du site pour élargir sa diffusion.
Au Maroc, huit organismes ont signé des conventions de relais de diffusion, notamment la Bibliothèque nationale (Rabat), l’Université Hassan II, l’Institut supérieur du journalisme et de l’information, l’École des métiers du Cinéma (Casablanca), l’Université Cadi Ayyad et ESAV (Marrakech), la Maison de la culture Sidi Mohammed Ben Larbi Alaoui et le théâtre Abderrahim Bouabid (Mohammedia), favorisant l’accès à cette nouvelle ressource aux étudiants, enseignants, professionnels et grand public, constituant, de ce fait, le premier pays de diffusion de Med-Mem. «C’est le départ d’une magnifique aventure qui a nécessité des mois d’efforts communs ayant abouti à la numérisation d’une mémoire qui devrait servir de cheminement des histoires, des cultures et des civilisations.
Un projet qui doit grandir et s’approfondir transmettant avec lui des messages de tolérance et d’espoir», affirme le président-directeur général de la SNRT, dont l’intervention a été appuyée par celle de Mathieu Gallet, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel-France (INA) où il n’a pas manqué de relater l’intérêt particulier de ce réseau porteur d’un héritage pluriséculaire, favorisant le dialogue et la communication entre les cultures méditerranéennes. D’où l’importance de chacun des participants à ce réseau». Ils sont vingt partenaires qui se rassemblent autour de cette nouvelle ressource qui, sans doute, s’enrichira très vite par d’autres documents menacés de disparition ouvrant la voie d’un partage équitable des mémoires audiovisuelles de la Méditerranée.
