Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L’eau de javel ambulatoire : un prix bas, mais des risques élevés

L’eau de javel ambulatoire : un prix bas, mais des risques élevés

L’eau de Javel, préparée depuis plus de deux siècles, reste l’un des produits d’entretien ménagers les plus utilisés. Au Maroc, l’eau de javel obéit à des normes de commercialisation bien codifiées et a subi des transformations en vue de réduire ses risques sur la santé, comme l’élimination du bichromate de potassium.

L’informel
Toutefois, un grand circuit informel s’est bien développé et l’eau de javel est actuellement vendue par terre ou par des vendeurs ambulants utilisant même des haut-parleurs pour écouler le produit sur le marché.
Au cours de l’année 2012, le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a recensé 293 cas d’intoxications par l’eau de javel dont 45 cas étaient dus à l’eau de javel ambulatoire.
Ils concernaient surtout l’enfant âgé de 1 à 4 ans.
Cette eau de javel a été incriminée dans 33% des cas de décès par produits d’entretien ménagers. L’eau de javel vendue en ambulatoire est bricolée de façon artisanale et vendue au litre dans des bidons ou des contenants alimentaires à petit prix. Elle a une composition variable, mais il s’agit en général d’un mélange d’hypochlorite de sodium et de soude ou de potasse, classés comme caustiques forts.

Dangers d’intoxication
Son ingestion entraine des lésions variables, légères ou graves, à type de stomatite, œdème labial et pharyngé, hypersialorhée, dysphagie, douleurs rétrosternales et abdominales avec possibilité de troubles de conscience puis un état de choc qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Des complications peuvent être observées à type de perforation. Des séquelles handicapantes s’installent souvent comme des sténoses œsogastriques impliquant une prise en charge lourde et coûteuse. Ainsi, l’ingestion d’eau de javel provoque un état d’urgence médicale qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire.

Recommandations
Le CAPM conseille à la population d’éviter formellement l’usage de l’eau javel vendue en ambulatoire et incite les autorités compétentes à lutter contre le marché informel de ce produit.

Centre antipoison et de pharmacovigilance
Appelez, nous écoutons - Notifiez, nous agissons
N° éco : 0801 000 180
Tel d’urgence : 05 37 68 64 64
Rue Lamfedel Cherkaoui , Madinate Al-Irfane,
BP : 6671, Rabat 10 100, Maroc. -
Standard : 05 37 77 71 69/05 37 77 71 67 -
Fax : 05 37 77 71 79
www.capm.ma

Lisez nos e-Papers