Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

L’esprit de sel, un grand danger dans la maison

L’esprit de sel ou acide chlorhydrique est un liquide un peu jaunâtre et peu épais, qui est très soluble dans l’eau. À cause de la fonction oxydante du chlore, l’acide chlorhydrique à 38% est un décolorant énergique souvent utilisé pour éliminer les restes de calcaire ou de ciment ou pour déboucher les toilettes ou tuyaux d’évacuation.

L’esprit de sel, un grand danger dans la maison
En cas d’intoxication par la peau ou les yeux : rincer à l’eau pendant au moins 10 minutes sans utiliser un autre produit.

Utilisation
L’esprit de sel ou l’acide chlorhydrique est un produit liquide légèrement coloré en jaune vert, très corrosif, utilisé par les ménages marocains comme détartrant ou désinfectant sanitaire et abusivement comme déboucheur de canalisation et blanchisseur de carrelage. Il est commercialisé librement chez les épiciers et les drogueries pour un prix dérisoire. Son emballage ne répond à aucune norme de sécurité, puisqu’il ne dispose ni d’étiquetage ni de bouchon de sécurité.

Effets après intoxication
Dans les suites immédiates de l’ingestion, apparaissent des signes tels qu’une stomatite, l’œdème labial et pharyngé, l’hypersialorhée, la dysphagie, les douleurs rétro sternales et abdominales puis un état de choc avec des troubles de conscience peuvent s’installer.
Des lésions laryngées et pulmonaires sont également observées en cas d’inhalation du produit. Des complications peuvent se voir, comme des perforations digestives. Des séquelles s’installent souvent, telles les sténoses de l’œsophage nécessitant des prises en charge lourdes pour l’économie de santé, pour la famille et pour le patient qui garde un handicap physique et des blessures psychiques.

Danger de mort
L’intoxication par l’esprit de sel entraîne des lésions graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Le tableau clinique est très variable, en fonction de la quantité ingérée et de la circonstance (accidentelle ou volontaire).
Les statistiques du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) révèlent des taux élevés de décès liés à ce produit (10% au Maroc contre 0,06% aux USA).
Normes avant commercialisation
Il est nécessaire de mettre en place un arsenal juridique visant la restriction de la vente de l’esprit de sel pour empêcher sa circulation libre. Par ailleurs, il faut imposer aux fabricants de conformer leurs produits à des normes avant toute commercialisation avec :
• Étiquetage comportant des informations fiables et précises sur les substances constitutives du produit.
• Flaconnage avec bouchons de
sécurité non manœuvrables par
l’enfant.

Intoxication
En cas d’intoxication à travers des produits ménagers dont la plupart sont corrosifs, il faut réagir en urgence, même en cas d’absence de symptômes et ne pas jeter le produit toxique.
• En cas d’intoxication par la peau ou les yeux : rincer à l’eau pendant au moins 10 minutes sans utiliser un autre produit.
• En cas d’intoxication par voie orale : ne pas provoquer des vomissements, ni boire du lait ou de l’eau sans avis médical.
• En cas d’intoxication par inhalation : il faut aérer le lieu et sortir le malade de cet endroit pour lui permettre de respirer un air non pollué.
Enfin de manière générale, il faut appeler immédiatement un médecin ou le CAPM pour définir le produit responsable de l’intoxication, ainsi que le dosage, la durée et la manière avec laquelle a été utilisé le produit et pour classifier le taux de dangers.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.