Selon l’espèce du romarin on obtient deux types huiles essentielles qui sont commercialisés : une à camphre et la deuxième à cinéole, donc ces deux groupes d’huiles essentielles présentent quelques propriétés différentes et par conséquent des utilisations différentes. Ainsi, il est important d’identifier la nature chimique de l’huile essentielle de romarin lors de son achat et avant son utilisation. Certaines utilisations restent communes comme celles de l’huile utilisée pour le massage ou versée dans l’eau de bain.
Utilisation de l’huile essentielle de romarin à camphre
De son nom botanique «rosmarinus officinalis camphoriferum», le romarin à camphre est le plus employé pour une extraction d’huile essentielle. Se présentant sous la forme d’un liquide incolore ou jaune pâle, l’huile essentielle de romarin à camphre se caractérise par ses principales composantes : le camphre et le cinéole. Vu sa composition chimique et sa richesse en camphre, cette essence est utilisée comme :
• Un diurétique : elle favorise le drainage de l’organisme grâce à l’élimination des déchets par l’urine et à ces propriétés hépatobiliaires.
Utilisée en diffusion, bain ou en massage elle est :
• Un stimulant pour la circulation sanguine d’où son utilisation comme décongestionnante et elle stimule donc la circulation sanguine en massage sur les parties concernées par exemple en cas de varices ou de problème de jambes lourdes et est aussi préconisée aux femmes dont les menstruations sont peu abondantes et/ou irrégulières.
• Un tonifiant : l’huile essentielle de romarin à camphre est, par ailleurs, douée d’une propriété tonifiante grâce à laquelle elle stimule le fonctionnement de tous les systèmes de l’organisme. Elle permet de lutter contre la fatigue physique et nerveuse, le stress et le surmenage. Elle favorise la concentration et la mémoire, soulage les jambes en massage sur la voute plantaire lourdes. En massage sur les zones ciblées, elle permet de réduire la cellulite et de soulager les douleurs musculaires. Elle est aussi utilisée pour favoriser la perte de poids à cause sa propriété diurétique.
Utilisation de l’huile essentielle de romarin à cinéole comme
composé principal
Sa richesse en principe actif cinéole la recommande pour soigner les inflammations de l’appareil respiratoire pour en décongestionner les voies (les sinus, les poumons et les bronches) et aussi par son action expectorante. Dans ce cas, l’huile essentielle de romarin est utilisée en friction sur la poitrine et le dos. En cas d’otite, appliquez-la sur le contour de l’oreille. Pour soulager les douleurs rhumatismales, l’huile essentielle diluée dans une huile neutre et appliquée en massage sur les articulations, en cas de goutte, d’arthrose ou de douleurs musculaires.
Elle peut aussi soulager les douleurs liées au foie en massage sur la région du foie, car elle peut drainer efficacement la bile et aide à la digestion. En massage sous les narines, sur les tempes ou les poignets ou en diffusion, l’huile essentielle de romarin révèle toutes ses vertus tonifiantes et en fait un stimulant de l’organisme et lutte contre l’hypotension artérielle, les vertiges et les céphalées.
• Dermatologie
Elle est indiquée en massage pour éliminer les boutons grâce à ses propriétés antifongiques antibactériennes et antiseptiques, elle permet également de lutter contre l’acné, mais attention à la dilution. Utilisée aussi pour les soins des cheveux et pour stimuler leur pousse grâce à son action tonifiante sur le cuir chevelu. Il permet également de réduire la chute des cheveux et les pellicules.
• Cosmétique
Grâce à son pouvoir régénérant et cicatrisant, l’huile essentielle de romarin permet de redonner de l’éclat aux peaux sèches et fatiguées, et de prévenir et traiter les rides et les ridules.
• Parfumerie
L’huile essentielle de romarin permet aussi de formuler des parfums ou eaux florales dont l’utilisation est très ancienne (Eau de Hongrie XVIIe siècle).
• Alimentation
Les feuilles et les huiles essentielles du romarin sont très utilisées en cuisine pour aromatiser et conserver la nourriture.
Quel mode d’utilisation adopter ?
Plusieurs modes d’utilisation sont préconisés : par voie locale, par voie générale, par voie cutanée, application cutanée, en interne, en externe, en diffusion atmosphérique et en inhalation. Les extraits du romarin se trouvent dans les crèmes, les gels ou les capsules, les pommades, les cataplasmes et les tisanes.
• Préparation d’une infusion : comptez une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes. Utilisée en massage ou dans le bain, ou encore par voie orale : ne pas dépasser 2 gouttes d’huile essentielle par jour.
Le miel de romarin aussi utilisé
• Gélules : jusqu’à 300 mg/jour en gélules de 50 à 100 mg (1 à 3 gélules de 100 mg/jour) selon avis.
• Titrex : jusqu’à 2 g/jour en gélules de 300 mg (2 à 6 gélules/jour) selon avis.
Précautions d’utilisation
L’huile essentielle de romarin peut déclencher des convulsions et des crises d’épilepsie. Sans avis médical, l’huile essentielle de romarin à cinéole est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge, et aux personnes ayant la peau sensible. Elle peut contenir des composés allergènes. Aussi, les personnes sensibles ou allergiques à certains composants des huiles ne pourront pas en consommer. En cas d’ingestion accidentelle de petite quantité, il faut immédiatement consulter un médecin. Sinon, en cas d’ingestion excessive, il faut tout d’abord boire de l’huile végétale, puis contacter le centre antipoison.
NB : Ces informations ne constituent pas un avis, un conseil, ou une prescription médicale.