Il est dangereux dans une optique d’utilisation médicale par voie générale, d’utiliser les huiles sans réflexion critique. Plusieurs huiles sont utilisées pour traiter des maladies, mais le choix des huiles essentielles est fonction de la maladie (la nature de la maladie, localisation de la maladie, la nature du germe en cause), la fonction du malade (âge, poids, équilibre du patient, etc.) et selon les formes d’application du traitement (local, loco-régional, général). On reviendra en détail sur des applications intéressantes.
Quel mode d’utilisation adopté ?
Plusieurs modes d’utilisation sont préconisés, soit par voie locale, par voie générale, par voie cutanée (en onction sur la peau), en interne, dans les crèmes, les gels, soit dans le bain et les massages. On reviendra en détail sur les modes d’utilisation avec les applications.
Quelles précautions faut-il prendre ?
N’oubliez pas que les huiles essentielles sont des complexes naturels de molécules volatiles et odorantes. Certaines huiles essentielles ont jusqu’à 250 molécules différentes. Et par conséquent, les huiles essentielles sont des produits très dangereux, lorsqu’utilisés de façon inadéquate. Cet article dégage ma responsabilité de toute utilisation inconsidérée d’huiles essentielles par des tiers. La première chose à faire consiste à s’informer.
Attention à certaines huiles essentielles, dans tous les cas : ne jamais en mettre dans les yeux, dans les oreilles, et sur les muqueuses sensibles ou fragilisées, ne pas utiliser des huiles essentielles pures et sans un avis médical spécialisé. Les doses seront donc infinitésimales et les traitements par voies internes nécessiteront un dosage très précis. Les essences étant parfois photosensibles, il faudra alors les diluer afin de prévenir toute irritation ou allergie. Certaines huiles essentielles sont, en outre, dermo-caustiques.
Ne jamais les laisser à la portée des enfants (risque d’empoisonnement, de brûlures.).
Après utilisation, bien visser le bouchon et conserver votre essence dans un lieu frais et sombre afin d’empêcher ces substances de s’oxyder et éviter les flacons en plastique, car les huiles les attaques.
Pour utiliser les huiles essentielles en massage attention à la dilution.
Si vous avalez par mégarde de l’huile essentielle pure, prenez plusieurs cuillères d’huile végétale. En cas d’absorption importante, appelez le Centre anti-poison à Rabat.
Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser des huiles essentielles. Si vous avez une projection de ces dernières dans les yeux ou sur les muqueuses, n’utilisez jamais de l’eau, mais de l’huile végétale pour rincer.
Dans le prochain article, nous présenterons des utilisations pratiques des huiles essentielles.
