Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le Bayern Munich humilie encore une fois le Barça

Le Bayern Munich a battu mercredi au Camp Nou le FC Barcelone (0-3) une semaine après l’avoir terrassé
(4-0) à Munich. Une vraie leçon de football donnée par les Allemands qui rejoignent leurs compatriotes du Borussia Dortmund en finale de la Coupe aux grandes oreilles.

Le Bayern Munich humilie encore une fois le Barça
Les joueurs du Bayern jubilent après leur large succès sur le FC Barcelone. bPh. AFP.

Le Bayern Munich sera de la partie le 25 mai à Wembley. En effet, après la punition du match aller (4-0), les Bavarois se sont une nouvelle fois imposés en match retour comptant pour la demi-finale de la Lligue des champions d’Europe (0-3). La supériorité du club munichois s’est nettement fait ressentir lors des deux confrontations. Xavi en témoigne : «Ils maîtrisent tous les aspects du football, techniquement ils sont très bons, physiquement très forts et mentalement supérieurs». Les Allemands étaient prêts au combat physique et avaient les moyens pour cela. Le bras de fer entre ces deux grands clubs n’a finalement pas eu lieu et a donc nettement tourné à l’avantage des hommes de Jupp Heynckes. Une domination confirmée en l’absence à la surprise générale de l’Argentin Lionel Messi dans le 11 de départ du match retour.

L’entraineur du FC Barcelone Tito Vilanova explique son choix de n’avoir pas titularisé le chouchou des Catalans par son incapacité physique de prendre part à la rencontre : «Leo ne se sentait pas bien, il a joué samedi à Bilbao, il se sentait mieux, il n’avait pas de mauvaises sensations. Mardi, il s’est entraîné et il ne se sentait pas bien. Il a pensé qu’il ne pourrait pas aider l’équipe. Il ne pouvait pas être explosif. Une indisponibilité qui a coûté cher aux «Blaugranas» affaiblis dans le jeu et ne réussissant pas à trouver la solution pour déstabiliser le double rideau défensif munichois bien en place. Barcelone a souvent fait les mauvais choix, ne se montrant finalement dangereux que sur des tentatives de Pedro (24e, 71e) et Fabregas (31e), maîtrisées par le portier allemand, Manuel Neuer.

Le Bayern a ouvert le score en début de la deuxième période, par l’intermédiaire de l’international néerlandais Arjen Robben. Ce dernier s’infiltre dans le carré et trompe la vigilance de Victor Valdés d’un tir enveloppé au 2e poteau (49e). Ce but a mis un coup au  moral des joueurs blaugranas, à l’image du défenseur Gérard Piqué qui a marqué contre son camp à la 72e minute en essayant de détourner un centre de Ribéry. L’allemand Thomas Muller s’est chargé de tripler la mise en reprenant un centre parfait de Franck Ribéry(76e). L’entraineur du Bayern  Jupp Heynckes a félicité ses joueurs pour le match et pour le niveau de jeu produit par ses poulains durant cette double confrontation : «On a fait un super match et montré un football impressionnant. Mon équipe était extrêmement concentrée, ce qui s’est vu dès le début. Barcelone sans Messi, ça fait une sacrée différence, il faut aussi tenir compte de cela, je pense que depuis le début de saison, les joueurs ont progressé. Ils s’entendent parfaitement. Ils ont montré qu’ils peuvent jouer au très haut niveau. Tactiquement, défensivement... tout le monde travaille dans le même sens».
Les Allemands ont donc mis fin aux espoirs des Espagnols de voir un classico en finale.
Le Bayern disputera sa deuxième finale consécutive après avoir échoué l’an dernier contre les Anglais de Chelsea. Cette finale est la quatrième à opposer deux clubs d’un même pays après Real Madrid-Valence (2000), AC Milan-Juventus (2003) et Manchester United-Chelsea (2008).

Lisez nos e-Papers