Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, une convention de partenariat a été entre le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et la province d’Es-Smara. Cet accord a pour objectif la conservation et le développement des ressources forestières et de la richesse faunistique dans la province. «Après une analyse concertée de la situation actuelle, un programme précis a été arrêté et il sera mis en œuvre sur une période de cinq ans. Le budget alloué à ce programme s’élève à 51 millions de DH», a indiqué le HCEFLCD.
Ce dernier «avec l’appui de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud, s’occupera de la régénération des acacias sahariens sur une superficie 2 000 ha, la création d’un arboretum des espèces sahariennes, la production de près de 1 000 000 plants, la création d’une réserve de chasse et d’une station d’acclimatation de la faune saharienne», ajoute le HCEFLCD.
Parallèlement, la convention prévoit avec l’appui des autorités locales et de la société civile, des gardiens dans les zones sujettes à des coupes illicites d’acacia pour des fins de carbonisation ainsi que l’ouverture et l’entretien de pistes et la création de points d’eau.
Dans l’objectif de renforcer les efforts du HCEFLCD dans la lutte contre le braconnage et pour une implication effective de la société civile, la Fédération royale marocaine de chasse signataire de la convention, mettra en place des gardes fédéraux de la Fédération dotés de moyens nécessaires pour cette mission.
Lors de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la désertification, le HCEFLCD a également organisé des visites sur le terrain dans les provinces de Laâyoune et Es-Samara pour s’enquérir des réalisations en matière de lutte contre l’ensablement. «La lutte contre ce phénomène naturel se focalise sur la fixation des dunes dans l’objectif de protéger les infrastructures routières, les palmeraies et les agglomérations. Les réalisations dans les trois régions du Sud ont concerné, depuis 2005, la fixation biologique et mécanique des dunes sur plus de 1 000 ha. Par ailleurs, les traitements réalisés à Foum el-Oued au Sud-Ouest de la ville de Laâyoune ont permis de fixer une nappe sablonneuse, d’atténuer l’agressivité des tempêtes de sable et de protéger l’infrastructure routière des coulées de sable. Le projet de fixation des dunes littorales, en cours d’exécution dans la ville de Tarfaya, constituera une action d’envergure et remarquable dans ce domaine», a ajouté le HCEFLCD. Il est à noter que ces actions constituent une composante principale du Plan d’action nationale de lutte contre la désertification (PAN-LCD).
