La construction d’un pôle urbain de 25 000 unités sur la route reliant la capitale sénégalaise Dakar à son aéroport, c’est le nouveau projet que compte mener le Groupe Alliance en Afrique et qui a fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre le groupe immobilier marocain et le gouvernement sénégalais, représenté par sa ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Mme Khoudia Mbaye.
Organisée en marge de la visite officielle menée par le Président sénégalais Macky Sall au Maroc, la cérémonie de signature qui a eu lieu vendredi dernier à Casablanca a connu la participation de plusieurs personnalités, dont le ministre marocain de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah ainsi que le président du groupe Attjiariwafa bank, Mohammed Kettani. Le projet qui sera réalisé en quatre phases sur une durée de 6 à 8 ans sera lancé en 2014. Il s’agit d’un chantier s’inscrivant dans le cadre de la politique sénégalaise pour la résorption du déficit en logement dans la ville de Dakar et qui est estimé actuellement à 125 000 unités, précise le PDG du groupe Alliance, Alami Lazrak. M. Lazrak indique que le projet, qui s’étend sur une superficie de 375 hectares, peut être considéré comme une vraie ville. En effet, 4 milliards de dirhams seront investis dans ce pôle afin d’en faire une zone d’activité multifonctionnelle. Outre les 25 000 unités de logements de toutes catégories (logements sociaux, logements intermédiaires, immobilier de haut standing), la nouvelle ville connaitra la construction d’écoles, d’hôtels et de différents équipements publics.
Le pôle urbain en question est prédisposé à accueillir le centre de la francophonie, un projet programmé par le gouvernement sénégalais pour un budget de 60 millions de dollars et qui donnera plus d’envergure au projet.
Revenant sur l’origine du projet, Alami Lazrak a rappelé que les discussions avec le gouvernement sénégalais ont duré plus d’une année. Un concours d’architecture a aussi été organisé entre trois architectes marocains pour la réalisation de ce projet qui suscite un grand intérêt de la part du Président sénégalais Macky Sall, tient à préciser M. Lazrak.
De son côté, la ministre sénégalaise de l’Urbanisme et de l’habitat a affirmé que ce projet donnera plus de dynamisme à la coopération entre les deux pays. La responsable sénégalaise n’a pas omis de rappeler les problèmes rencontrés avant d’arriver au stade de la signature. Il s’agit principalement, selon elle, de problèmes liés au foncier, mais qui ont pu être surmontés grâce à la volonté des deux parties, affirme la ministre.
