Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

M. Amara s’entretient avec la ministre française du Commerce extérieur pour concrétiser la «colocalisation industrielle»

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, des moyens de concrétiser l’accord sur la «colocalisation industrielle».

No Image

Les deux parties ont mis l’accent, lors de cette troisième réunion de travail entre eux, sur la mise en œuvre de l’accord sur la colocalisation industrielle signé en décembre 2012, à l’occasion de la réunion de Haut Niveau Maroc-France, qui a placé ce concept au cœur du partenariat économique bilatéral. Elles ont également réitéré leur volonté de développer la chaine de valeur, d’élargir leur partenariat pour une meilleure intégration au plan régional, grâce à l’ouverture du Maroc sur plusieurs pays d’Afrique, ainsi que d’échanger leurs expertises sur les mécanismes de défense du commerce et la promotion des exportations. Dans une déclaration à la presse, au terme de cette entrevue, M. Amara a souligné que la question de la colocalisation a été détaillée au cours des discussions avec la ministre française, outre le développement du partenariat maroco-français, notamment sur les marchés subsahariens et maghrébins.

Le ministre a relevé, dans ce cadre, que des entreprises des deux pays ont déjà entamé la colocalisation, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et de l’offshoring, estimant que le concept de la colocalisation devrait être généralisé à d’autres pays. Offrant aux deux partenaires la possibilité de faire converger leurs intérêts, l’accélération de la colocalisation relève désormais d’une légitimité commune, a insisté M. Amara. «Je défends beaucoup le principe de la colocalisation et cette réunion est une occasion pour examiner des projets communs», a indiqué la ministre, espérant que la France regagne son rôle de première puissance commerciale avec le Maroc, afin d’être les meilleurs dans l’offre française en raison de la concurrence existante, tout en se projetant vers l’Afrique subsaharienne.

Les deux parties ont, par ailleurs, décidé d’approfondir leurs échanges et de tenir des séances de travail afin de mettre en place dans les semaines à venir toutes les mesures nécessaires au processus de la colocalisation, ainsi que de renforcer la coopération en matière d’industrie aéronautique, automobile et des énergies
renouvelables. Cette réunion s’est tenue en marge de la visite officielle qu’effectue le Président français, François Hollande, au Maroc.

Lisez nos e-Papers