Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le e-commerce redouble de vitesse

Le paiement des factures a atteint plus de 238 millions de DH, en hausse de 100% par rapport à l’année 2011. La moyenne des factures payées est de 390 DH.

Le e-commerce  redouble de vitesse

Entre 2011 et 2012, le paiement des factures sur Internet a augmenté de 100% à 238 millions de dirhams. Les Marocains ont payé quelque 600 000 factures sur la toile. Maroc Telecommerce précise ainsi que la moyenne des factures payées est de 390 DH. Actuellement, les entreprises qui permettent le paiement des factures sur Internet sont : Maroc Telecom, Méditel, Lydec, Radeema, Amendis, Redal et très prochainement Inwi. Au courant de l’année 2013, plusieurs autres régies s’apprêtent à offrir ce service à leurs clients, c’est le cas de l’ONEE et des régies de distribution de l’eau et de l’électricité de Fès et de Kénitra. Cette importante évolution trouve son origine dans plusieurs facteurs. Des prix compétitifs, beaucoup de promotions et d’importantes économies de transport (frais d’essence et de livraison peu élevés, voire gratuits). L’émergence du paiement en ligne trouve ainsi son origine dans l’instauration progressive de la confiance de l’e-consommateur dans ce canal. Une confiance qui se confirme avec des sites de deals (estimés à 400 sites), et ce, grâce à des petites transactions qui peuvent démarrer des fois à partir de 200 DH.

Une dynamique appuyée par Maroc Telecommerce

En 2012, Maroc Telecommerce a lancé son service de paiement Multicanal «fatourati», il permet aux utilisateurs de profiter d’un large réseau bancaire.
C’est aussi un service dont la qualité lui a valu le prix «PME» pour l’innovation par les trophées de l’innovation IT 2012. Notons également que le renforcement du volet sécuritaire du paiement en ligne est un point fort à saluer. En effet, l’année 2012 a connu le lancement des premiers services d’authentification des porteurs de cartes de paiement, les cartes des clients (particuliers et professionnels) disposent d’un code confidentiel pour payer en ligne. Autrement dit, la carte ne pourra plus être utilisée à base uniquement du numéro de carte/date d’expiration et CVV Code. Ce mécanisme d’authentification donne aux marchands plus d’assurance et encourage en plus les clients réticents au paiement en ligne. 

Lisez nos e-Papers