Le groupe français Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat durable et des solutions à base de plâtre, détient désormais 50% du capital de la société Moogypse. Un opérateur marocain spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’une gamme de produits à base de plâtre, destinée aux professionnels du bâtiment. «Ce partenariat est une nouvelle étape dans l’expansion de Saint-Gobain sur les marchés émergents à fort potentiel, où jusqu’à présent il n’y avait pas de présence industrielle. Il permettra une augmentation significative de notre volume d’activité à moyen terme», souligne Victor Bautista, PDG de Saint-Gobain Placo Iberica cité dans un communiqué.
Le groupe produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie et de protection de l’environnement, est-il souligné. Avec un chiffre d’affaires de 43,2 milliards d’euros en 2012, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec un effectif de près de 193 000 salariés. Au Maroc, à travers l’Activité Gypse, l’opérateur français effectuera «un transfert significatif de technologies, d’expertise industrielle et marketing à Moongypse», indique la même source. Cette dernière élargira, en effet, sa gamme avec des produits techniques de Saint-Gobain.
Par ailleurs, cette joint-venture dédiée au développement des solutions à base de plâtre permettra au pôle Produits pour la construction de s’implanter industriellement au Maroc.
L’accord permet d’entreprendre un projet commun visant à développer des solutions à base de plâtre pour répondre aux besoins du secteur de la construction au Maroc et en Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, pour Jalil Bensouda, PDG de Moongypse, ce partenariat «permettra d’apporter aux professionnels du bâtiment des solutions à base de plâtre innovantes pour économiser l’énergie et protéger l’environnement.
De plus, cette joint-venture servira de plateforme pour couvrir toute l’Afrique de l’Ouest qui connait un très fort développement du secteur de la construction». Les deux sociétés se disent «convaincues» de la dynamique positive que ce partenariat va générer, à la fois sur le marché de la construction au Maroc et sur le développement de Saint-Gobain dans la région.
Les ambitions africaines du groupe français interviennent à un moment où les affaires progressent difficilement dans la zone euro. En effet, le ralentissement continue à peser sur l’activité du groupe qui subit une contraction de 6,3% sur les volumes de ventes. Un moindre nombre de jours travaillés cette année par rapport à 2012, des conditions météorologiques très
défavorables en Europe occidentale et plus généralement le ralentissement des économies européennes expliquent cette faiblesse de
l’activité.
