Avec pour but de favoriser la coopération entre les équipes marocaines et étrangères et donner l’occasion aux jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux de recherche, la Faculté des sciences de Meknès organise, en partenariat avec l’Association marocaine d’optique, les huitièmes Journées d’optique et du traitement de l’information.
Cette manifestation scientifique, qui se veut un pont entre l’université et son environnement socioéconomique, constitue, d’après les organisateurs, une occasion privilégiée pour les jeunes chercheurs de présenter leurs réalisations dans les domaines de l’optique et du traitement de l’information, de susciter la discussion avec les autres intervenants et de favoriser leur intégration dans la communauté scientifique. Pour ce qui est du programme de ces Journées de l’optique et du traitement de l’information, il prévoit des conférences plénières présentées par des chercheurs et des spécialistes confirmés et des communications orales réservées en priorité aux doctorants. Parallèlement à ces conférences, des panneaux d’affichage permettront au plus grand nombre de participants de présenter leurs travaux. En plus des conférences et des présentations par affiches, ces journées offriront aux participants une exposition de matériels spécialisés dans les domaines de l’optique, du traitement de l’information et de l’optoélectronique. Cette exposition leur permettra de mieux connaître les grands acteurs de la haute technologie dans ces domaines.
Par ailleurs, les thèmes qui seront débattus lors de ces journées concernent notamment les communications et les fibres optiques, les fibres lasers, l’optique guidée, la photométrie et colorimétrie, l’optoélectronique, la micro- et nano-optique, le traitement du signal, la transmission et compression d’images, les télécommunications, ou encore l’intelligence artificielle.
