Le joueur qui est le plus convoité par les clubs, en particulier le WAC et le Raja de Casablanca, est le meilleur buteur du championnat, Abderrazak Hamdallah, l’attaquant de l’OC Safi. Son transfert dans l’un de ces clubs bidaouis aurait été le plus retentissant, mais les dirigeants safiots ont refusé toute négociation à ce propos.
Dans un communiqué, ils ont expliqué qu’il n’était pas question qu’ils se séparent de leur buteur qui a lui-même confirmé qu’il a des préférences pour des clubs étrangers. Le reste des transferts n’a pas crevé l’écran. Dans un souci de renforcer sa défense, le WAC a fait signer un contrat de 18 mois à Rabii Houbri.
Défenseur central âgé de 27 ans, Houbri a évolué avec plusieurs clubs, dont notamment le TAS de Casablanca, l’IR Tanger, le Chabab Al Hoceima, le Raja de Casablanca, El Jahraa Koweitien et Al Khalij émirati. Baddou Zaki l’a choisi pour pallier les absences de Hicham El Amrani et Youssef Rabeh qui risquent d’être indisponibles pendant quelque temps. L’autre défenseur Ayoub Khaliki a rechuté après une nouvelle blessure à la cuisse droite. En revanche, Ayoub Skouma, 25 ans, a finalement opté pour le Sporting Club de Khaitan (D2 Kuwait), qui a déboursé la bagatelle de 200 000 dollars pour s’attacher ses services. Le Hassania d’Agadir a recruté Abdelghani Mouaoui, l’ex-wydadi ,et Ashraf Salim qui revient au bercail après avoir évolué au CODM. Mustapha Madih, entraîneur des Soussis, sait pertinemment que son club n’a pas les moyens pour faire de gros transferts et se contente de ses joueurs. Plusieurs jeunes éléments du HUSA ont été libérés ou prêtés aux clubs avoisinants.
Refus du KAC de libérer Biyat
Jamal Sellami, entraîneur du FUS de Rabat, a recruté le milieu de l’IZ Khémisset Anouar Jyed pour 3 ans et demi, ainsi que l’attaquant Mustapha Khyati qui attend toujours sa lettre de sortie et qui devrait être disponible au coup d’envoi des matchs retour. En revanche, le technicien du Fath s’est séparé de Réda Zahraoui, prêté à l’OC Safi, de Rachid Abou Zahir et d’Anas Naftachi qui iront renforcer des clubs de Rabat et sa région.
L’AS FAR n’a pas non plus cassé sa tirelire, puisque pour l’instant seul Youssef Anouar, l’ex-milieu du WAF de Fès, a été recruté.
Les dirigeants militaires ont un projet sur le long terme en mettant en place un programme de formation dans leur centre afin de lancer dans le bain des jeunes issus de ce centre et ainsi éviter les gros transferts. Un projet judicieux qui fera le bonheur de l’AS FAR. On parle également du retour de l’ancien international du Raja de Casablanca Soufiane Alloudi qui a déserté les terrains en raison d’une blessure. Le militaire s’est dit prêt à retrouver ses coéquipiers pour un nouveau défi. Le KAC qui a refusé le départ de son avant-centre et buteur Bilal Biat a engagé Adnane Mistitif, un jeune formé à l’AS FAR et qui a évolué au Moghreb de Fès, à l’AS Salé et Fkih Bensalah avant de regagner le Raja de Beni Mellal. Les kénitréens ont également recruté Mounir Daifi, l’ex-Jidi qui vient du Chabab Al Hoceima. La RS Berkane, lanterne rouge du championnat, a procédé au recrutement de 3 joueurs, en l’occurrence Ibrahim Largou (ex-OC Safi), Adil Serraj (ex-CODM) et Mustapha
El Khalfi (ex-OC Khouribga). Une occasion pour l’entraîneur Abderrahim Talib de renforcer son effectif par des joueurs expérimentés afin de sortir de la zone rouge.
El Mehdi El Bassel, ex-joueur du Moghreb de Fès, se sentait à l’étroit dans la capitale spirituelle et a opté pour le Moghreb de Tétouan.
Les dirigeants du Raja de Beni Mellal avaient également fait savoir qu’ils recruteraient des éléments capables de donner un nouveau souffle à l’équipe.
Ils ont recruté Younes El Yousfi du MAS et Omar Nemssaoui à titre de prêt avec option d’achat en fin de saison. L’OCK qui mise beaucoup sur l’arrivée de nouveaux joueurs a commencé avec Wissam El Baraka qui a quitté le Moghreb de Tétouan.
Le nouveau technicien des Phosphatiers comptera beaucoup sur ce joueur qui est déjà passé par ce club avant de jouer sous les couleurs des Canaris. Le CODM a recruté Houssine Hamsa de l’IZ Khémisset tandis que le Raja de Casablanca a cédé Yassine Wakili au Chabab Al Hoceima.
Le mercato reste ouvert jusqu’au 17 janvier et d’ici là les transferts vont connaître une autre animation. On s’attend à un chassé-croisé entre les clubs comme au WAC où on annonce la venue de Khalid Sekkat et Jamal Allioui, le probable départ du Raja de Casablanca du Tunisien Adel Chadli qui a émis le vœu de changer d’air, du retour de Pascal Angan qui évolue en Algérie. On croit savoir également que le WAC serait en négociations avec le Moghreb de Fès pour enrôler Samir Zekroumi.
