Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Naissance du Prophète

Comme il est de tradition à chaque mois du Ramadan, nous entamons aujourd’hui la publication de la biographie du Prophète Sidna Mohammed d’après la chronique de Tabari. Nous nous faisons un devoir de reproduire des extraits de cette œuvre intitulée Mohammed, Sceau des Prophètes, ce que nombreux parmi nos lecteurs nous ont invités à faire.

No Image

Ce fut dans l’année même de l’Eléphant, de l’expédition d’Abraha contre La Mecque que le Prophète vit le jour, le lundi, le douzième jour du mois rabîa premier. Sa mère Amina, fille de Wahb, fils d’Abdou L’Ozza, de la tribu de Zohra et Son père Abdallah, fils d’Abdou L’Mottalib, fils de Haschim, fils d’Abd Manaf.

Quelques-uns disent que Son père mourut pendant que son épouse était enceinte du Prophète, d’autres prétendent que Mohammed avait alors deux ans.

Il y a à côté de la mosquée de La Mecque une maison qu’on appelle maison d’Ibn Youssouf, qui appartenait à la mère du Prophète. C’est dans cette maison qu’Il naquit et demeura jusqu’à ce qu’Il reçût Sa mission et aussi longtemps qu’Il resta à La Mecque. Quant Il partit pour Médine, Aqîl, fils d’Abou Talib, occupa cette maison sans l’aveu du Prophète et la vendit plus tard à un homme des Qoraïschites pour vingt dinars. A ce propos, le Prophète a prononcé une parole qui est devenue proverbiale parmi les Arabes. Lorsque Aqîl embrassa l’islamisme et vint à Médine, il dit au Prophète qu’il avait vendu cette maison. Le Prophète en fut très fâché et garda le silence. Lors de la prise de La Mecque, quand le Prophète fit Son entrée dans la ville avec une nombreuse armée et qu’Il fut près de la ville, Il dit à Abbâs, fils d’Abdou L’Mottalib: «O mon oncle, dans quelle maison de La Mecque descendrai-Je?». Abbâs répondit: «O Prophète de Dieu, dans la maison où Tu es né. Le Prophète dit: «Est-ce que Aqîl m’a laissé une maison?». Cette parole a été reçue parmi les proverbes arabes.

Quelques-uns disent que le Prophète, en quittant La Mecque, rendit à Aqîl la maison qui resta la propriété de la famille de ce dernier jusqu’à l’époque de Haddjadj, fils de Youssouf. Lorsque celui-ci assiégea Abdallah, fils de Zobaïr, dans la ville de La Mecque, le tua et il fut investi par Abdou Melik, fils de Merwan, de la souveraineté du Hedjaz, de La Mecque et de Médine, il y laissa son frère Mohammed, fils de Youssouf, comme son lieutenant et retourna dans l’Iraq. Mohammed acheta cette maison des descendants d’Aqîl et l’annexa à la mosquée. Cela resta ainsi jusqu’au temps de Haroun Ar-Raschid. Quand Haroun arriva au califat, sa mère, Khaïzerâni, envoya de l’argent à La Mecque pour faire restaurer la mosquée et l’orner et elle ordonna de détacher de la mosquée la maison d’Ibn Youssouf. A présent, cette maison est restée adossée à la mosquée, on l’appelle maison d’Ibn Youssouf. La mère du Prophète a raconté que, quand elle le portait dans son ventre et que, au bout de neuf mois, le temps de sa délivrance approchait, elle vit, dans un songe, un ange descendre du ciel, qui lui dit : «Celui que tu portes dans ton ventre est le plus grand de tous les hommes et la plus noble de toutes les créatures: quand tu en seras délivrée, donne lui le nom de Mohammed et prononce ces mots: J’ai recours pour lui au Dieu unique contre la mauvaise influence de tout envieux ». (A suivre…)

Lisez nos e-Papers