Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’implication de la jeunesse dans la société civile

Une conférence sur le développement et le partenariat entre la société civile, les potentialités économiques et les institutions de l’État a été organisée par «Amaras».

L’implication de la jeunesse dans la société civile
Les jeunes doivent être au cœur du développement social, économique et culturel.

«Amaras», l’Association marocaine de renaissance sociale, poursuit son travail de partenariat dans le but de structurer l’action sociale. L’association a, en effet, organisé dans le cadre de ses activités une conférence sur le thème «le développement et le partenariat entre la société civile et les institutions de l’État». L’objectif est de favoriser la mise en œuvre d’une solidarité réelle et agissante pour une meilleure gestion de l’intérêt social.
Il est temps que soient impliquées toutes les composantes de la société civile, notamment les jeunes, les associations, et les institutions de l’État pour une meilleure croissance sociale et un équilibre entre l’essor économique et le développement humain.

L’essentiel pour l’association «Amaras» est de créer une synergie et de permettre aux jeunes de participer aux côtés des autres composantes de la société au processus de développement, par la réflexion, la participation et la mobilisation. Les intervenants, des acteurs associatifs, politiques, sociaux et économiques, ont souligné d’une manière générale que cette conférence était une opportunité pour faire le bilan des réalisations dans le domaine du travail associatif et de faire un diagnostic des dysfonctionnements liés à la gestion et à l’élaboration du programme du travail social intégré. L’accent a été mis à cette occasion sur l’importance du partenariat dans une optique de développement socio-économique.
C’est un véritable chantier qui nécessite la participation de tous, avec un engagement en faveur d’un développement social global et durable. La politique du gouvernement dans le cadre du développement du travail associatif a été mise en exergue.

Les dispositions de la nouvelle Constitution précisent qu’il incombe aux pouvoirs publics (article 33) de «prendre les mesures appropriées en vue d’étendre et de généraliser la participation des jeunes au développement social, économique, culturel et politique du pays».
Le rôle des associations, ont précisé les intervenants, est essentiel pour la mise en place des mécanismes efficaces pour un développement durable. L’intégration des jeunes dans le processus de développement apportera un appui à la réalisation des projets de développement susceptibles de contribuer à une réelle renaissance sociale.
La promotion du travail associatif et l’optimisation des efforts par le partenariat sont la clé de la
réussite.

Lisez nos e-Papers