«Ces vingt dernières années, nous nous sommes engagés dans le développement technologique et social du Royaume. Grâce à nos partenaires institutionnels et à la collaboration active du gouvernement, chacune de nos actions a été couronnée de succès», a commencé par annoncer, Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 21 mars au siège de la société à Casablanca. L’événement garde un timbre historique, le leader mondial des logiciels, existe au Maroc depuis 1993. Présent via deux bureaux à Rabat et Casablanca, où Microsoft emploie une soixantaine de personnes et s’appuie sur un réseau de quelque 1 500 partenaires, ainsi que des sociétés de conseil informatique et intégrateurs de solutions. Microsoft est devenue au fil des années un acteur incontournable des NTIC au Maroc, véritable hub en Afrique du Nord. N’oublions pas le Royaume a permis à Microsoft de pénétrer en toute force le marché africain, notamment via la création de bureaux en Algérie, Lybie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie et Nigéria.
Le bureau de Casablanca est d’ailleurs le siège de Microsoft Afrique du Nord et de l’Ouest, une entité qui représente 23 pays à travers le continent.
En terme d’écosystème, Microsoft, de par ses actions en perpétuelle innovation, a pu concevoir dans le pays des partenariats de taille avec les opérateurs télécom. Il faut dire que leur réseau cumulé de prés de 3 000 points de vente constitue un canal majeur qui permet l’accès à un monde de services en ligne, en s’appuyant notamment sur les opportunités offertes par les convergences technologiques et le Cloud Computing. «Aujourd’hui, Microsoft possède plus de 4 millions de comptes Cloud publics et privés au Maroc», ajoute Samir Benmakhlouf. Ainsi, pour mieux célébrer son vingtième anniversaire, la société annonce le lancement officiel de Windows 8.
Ce nouveau système d’exploitation est le premier à opérer un changement d’interface depuis Windows 95. Cette nouvelle interface a été créée afin de mettre à profit la technologie du tactile pour faire de Windows 8 un univers des plus intuitifs.
Acteur social confirmé
Couronné en janvier 2013 par le prix de la Citoyenneté d’entreprise de la Chambre américaine de commerce au Maroc (AmCham), Microsoft Maroc a également inscrit une bonne partie de ses actions dans le développement éducatif du Maroc. Intégrant pour la première fois la langue amazighe dans son système d’exploitation Windows 8, le géant des logiciels a de plus lancé son programme «Parteners in Learning» avec le ministère de l’Éducation nationale. À cela, s’ajoute la signature d’un contrat de partenariat (Imagine Cup 2008) avec 15 universités dans le Royaume.
Cette initiative a contribué à révéler les talents marocains en matière de nouvelles technologies et de création numérique, ou encore la mise en place récente d’un accord stratégique avec L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). «C’est la concrétisation d’un partenariat de longue date, puisque notre première convention avec Microsoft a été signée en 1995», déclare Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT.
