Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Coliques de bébé, un mal très fréquent

Dès ses premiers mois de vie, bébé peut être en proie à des coliques. Si elles sont très difficiles à supporter
pour les plus petits, pour les parents, elles sont un véritable casse-tête.

Coliques de bébé, un mal très fréquent
Afin de prévenir les coliques chez le nourrisson, il faut favoriser l’allaitement maternel.

1 Comment peut-on savoir que bébé souffre de coliques ?

Les coliques se définissent par l’apparition de pleurs intenses, fréquents, inconsolables qui durent plus de 3 heures par jour et ceci plus de 3 fois par semaine. Le nourrisson hurle, se tord dans tous les sens et replie les jambes sur le ventre, avec une érythrose faciale, son sommeil est agité et se réveille parfois en sursaut. Son ventre est ballonné et dur à la palpation. Le plus souvent, le bébé est soulagé après émission de gaz ou de selles. Juste après le nourrisson gazouille, sourit et semble tout à fait épanoui.

2  Quelles sont les causes des coliques chez les nourrissons ?

Les coliques du nouveau-né sont considérées comme un dysfonctionnement du colon secondaire à une immaturité anatomique et fonctionnelle du tube digestif, qui continue sa maturation au cours des premiers mois de vie

3 Quels sont les premiers gestes à faire pour calmer les coliques ?

Afin de soulager le nourrisson de ses coliques, ne tentez pas de le détourner de sa douleur, de le distraire par le jeu. Il souffre, il a juste besoin d’être réconforté et rassuré. L’application d’un massage circulaire avec une huile peut rendre service, de préférence à faire au moins 1/2 heure après un repas, temps nécessaire pour la vidange de l’estomac et pour éviter les vomissements.

4  Comment prévenir les coliques chez les bébés ?

Afin de prévenir les coliques du nourrisson, il faut favoriser l’allaitement maternel qui est plus adapté à la physiologie du bébé, ne pas prolonger la durée de la tétée au-delà de 20 minutes et éviter l’utilisation de sucette.

5 Quand est-ce qu’il faut se rendre chez un médecin ?

Il faut profiter d’une consultation de routine pour confirmer le diagnostic et éliminer les autres causes de pleurs : reflux, invagination intestinale... Par ailleurs, il faut absolument consulter quand ces symptômes changent à savoir pleurs inconsolables, refus de téter, stagnation ou perte pondérale, arrêt des gaz et des matières.












Lisez nos e-Papers