Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Tout sur la rubéole

Tout sur la rubéole
L’éruption cutanée apparaît chez l’enfant au bout de 48 heures.

1 Qu’est-ce que la rubéole ?

La rubéole est une maladie virale épidémique. C’est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants, mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes en sont infectées au début de leur grossesse.

2 Comment se manifeste-t-elle ?

L’infection par le virus de la rubéole est en général asymptomatique. Après une période d’incubation de 2 à 3 semaines apparaît une fièvre modérée avec maux de tête, pharyngite, ganglions cervicaux et conjonctivite. L’éruption cutanée apparaît en 48 h : exanthème (taches rouges sur la peau) non prurigineux qui recouvre tout le corps en quelques heures, et disparaît en 3 à 4 jours.

3 Quelles sont les complications possibles de cette maladie ?

Les complications de la maladie sont ceux de toute infection virale comme la méningite virale surinfection pulmonaire et ORL, mais qui restent rare au cours de la rubéole.

4 Quand une femme enceinte est atteinte de la rubéole, comment cela peut-il se répercuter sur le fœtus ?

Les complications les pluredoutées sont celles qui surviennent chez le fœtus d’une maman
non immunisée contre la rubéole. Il s’agit d’atteintes pulmonaires (pneumopathie interstitielle), affections hépatiques (hépatite néo-natale) et d’autres neurologiques (méningo-encéphalite), retard psychomoteur dû au déficit sensoriel, cataracte, malformations cardiaques, atteintes hématologiques (purpura thrombopénique, anémie hémolytique, aplasie médullaire).

5 Parlez-nous du traitement.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour cette maladie en dehors du traitement symptomatique chez l’enfant.
Il est aussi recommandé de prendre beaucoup de repos et de favoriser des activités calmes.
Un humidificateur peut également aider à dégager les voies respiratoires.

6 Comment peut-on prévenir la rubéole ?

La prévention de la rubéole passe principalement par une vaccination de la population pour réduire le risque de contamination de la femme enceinte, et un dépistage chez les femmes en âge de procréation et avant le désir de grossesse.

Lisez nos e-Papers