L’allergie survient sur un terrain génétiquement prédisposé : on parle alors de terrain «atopique». Le mécanisme de l’allergie passe par deux phases :
• Une phase de reconnaissance de l’allergène par l’organisme : c’est la phase de sensibilisation.
• Une phase de réaction contre cet allergène : c’est la réaction allergique.
La réaction allergique se manifeste par différents symptômes : rhinite, asthme, eczéma, urticaire, allergie alimentaire, conjonctivite, qui peuvent être présents de façon isolée ou se succéder au fil du temps, voire coexister. Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire clinique, complété par des tests cutanés et si nécessaire des examens sanguins.
1 Quand faut-il penser à une rhinite allergique ?
Les signes habituels qui doivent faire penser à une rhinite allergique sont :
• Prurit, qui signifie que le nez démange.
• Anosmie, qui signifie que l’on perd l’odorat (plus rarement).
• Rhinorrhée, qui signifie que l’on a le nez qui coule.
• Éternuements.
• Obstruction, qui signifie que l’on a le nez bouché.
Il existe deux types de rhinites allergiques : les rhinites allergiques intermittentes (le plus souvent saisonnières, dues au rhume des foins) et les rhinites allergiques persistantes.
La rhinite allergique provoque des troubles du sommeil et une gêne durant les activités quotidiennes, tout ceci entraînant de la fatigue pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail et des absences à l’école.
2 Quelles sont les causes possibles de la rhinite allergique ?
La rhinite allergique est souvent causée par les pollens, surtout au printemps. Les types de pollens responsables de cette rhinite allergique, appelée aussi rhume des foins, peuvent varier selon les régions et les saisons. Le rhume des foins se manifeste par trois signes presque toujours présents :
• Le nez qui coule comme une fontaine.
• Le nez bouché.
• Les éternuements fréquents.
D’autres manifestations peuvent être également très gênantes comme : des démangeaisons des yeux, du nez, de l’arrière-gorge, une sensation de sable dans les yeux qui pleurent, un odorat diminué, de la toux sèche.
• La rhinite allergique peut aussi être causée par d’autres types d’allergènes (acariens, moisissures, blattes, animaux…), responsables le plus souvent de rhinite persistante.
3 La dermatite atopique de l’enfant
La dermatite atopique est une maladie fréquente puisqu’elle touche environ 15% des nourrissons et des jeunes enfants. C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui s’améliorera spontanément vers l’âge de 5-6 ans. Elle doit être considérée comme le versant cutané de la maladie atopique qui regroupe également l’asthme, la rhinite et la conjonctivite allergique. Chronologiquement, la dermatite atopique est la première manifestation d’entrée dans la maladie atopique, car les premières manifestations apparaissent classiquement au cours des 3 premiers mois de vie. Cliniquement, l’eczéma atopique se manifeste, sur un fond de peau très sèche, par des poussées inflammatoires décrivant des plaques rouges mal délimitées. L’eczéma affecte classiquement les joues, les cuisses, les bras et l’abdomen du nourrisson. À un stade supérieur, les plaques deviennent vésiculeuses, voire croûteuses. Les démangeaisons sont intenses. L’eczéma atopique évolue ainsi par poussées le plus souvent rythmées par les poussées dentaires et les infections rhino-pharyngées chez le nourrisson.
4 Les allergies alimentaires
a) Qu’est-ce que c’est ?
L’allergie alimentaire est le nom donné à toutes les manifestations cliniques qui surviennent après la consommation d’un aliment (parfois après un contact sur la peau ou simplement en respirant son odeur) et dans lesquelles il existe un mécanisme immunologique particulier (production d’anticorps spécifiques, les IgE). L’allergie alimentaire inaugure la carrière de l’allergique.
Elle survient généralement tôt :
• Dés les premiers mois de la vie, chez le nourrisson (0 – 6 mois).
• Avec une fréquence maximale entre 1 et 3 ans.
Attention, une allergie alimentaire peut en cacher une autre et provoquer une autre allergie.
b) Quels sont les aliments le plus souvent en cause ?
Tous les aliments sont capables de provoquer une allergie alimentaire chez les individus hypersensibles. Néanmoins, certains aliments sont plus souvent que d’autres à l’origine d’allergie alimentaire.
c) Les principaux aliments responsables chez l’enfant :
N° 1 : le blanc d’œuf.
N° 2 : l’arachide.
N° 3 : le lait de vache.
