Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Poussée dentaire : ce qu’il faut savoir

Chez certains enfants, l’éruption des dents de lait (appelées aussi dents primaires) passe presque inaperçue, tandis que chez d’autres, elle s’accompagne de divers malaises ou de douleurs. Comment le soulager ? Dans quel ordre ses dents percent-elles ? Comment prendre soin de ses jolies quenottes ? Comment reconnaître les symptômes ? Zoom sur les dents de bébé.

No Image

1 À partir de quel âge l’enfant a-t-il sa première dent ? À quel rythme ses dents poussent-elles ?

La première dent apparaît entre quatre mois et un an ; l’âge moyen est de six mois. Cette variation est due en particulier à l’hérédité. Les dents poussent selon un rythme particulier : entre un an et 18 mois, c’est la sortie des prémolaires, puis de 18 mois à deux ans apparaissent les canines et enfin entre deux et trois ans c’est l’éruption des molaires.

2 Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?

La poussée dentaire est souvent asymptomatique, mais quelques petits signes peuvent l’accompagner comme une petite fièvre de courte durée, une diarrhée légère, une rougeur aux joues et aux fesses, des pleurs, un sommeil agité, un refus de prendre le sein ou le biberon, une «hypersalivation», une rougeur et un enflement de la gencive concernée…L’enfant peut ne pas présenter tous ces signes. En plus, la plupart du temps, ces symptômes ne sont pas liés à la poussée dentaire, mais plutôt à une infection intercurrente surtout virale, seul le médecin peut faire la part des choses.

3 Quels sont les meilleurs moyens pour soulager des gencives douloureuses ?

Avant d’avoir recours à des médicaments ou des gels anesthésiants pour les dents, il est conseillé de donner à votre bébé quelque chose de froid à mordiller tel un anneau de dentition réfrigéré, du pain congelé des fruits ou légumes glacés (concombre ou banane), cela le soulagera. Avec votre index propre, vous pouvez frotter doucement la gencive concernée, mais il faut savoir être attentif aux pleurs de vos enfants, car il peut s’agir d’autre chose, une otite par exemple. Aussi, les symptômes vont s’estomper aux prochaines éruptions dentaires
L’utilisation de médicaments, tels le Paracétamol ou le gel anesthésiant, doit être réservée à la poussée dentaire très douloureuse et après avis du médecin.

4  Comment prendre soin des dents de l’enfant ?

Il faut éviter les sucreries, assurer une hygiène dentaire avec l’utilisation d’une brosse adaptée à l’âge de l’enfant et servir une alimentation équilibrée répondant à ses besoins.

Lisez nos e-Papers