RMC qui a eu accès aux procès-verbaux des écoutes téléphoniques de José Anigo, directeur sportif de l’OM, révèle que ce dernier ne paraît pas subir de pression du grand banditisme de manière directe, mais plutôt de façon déguisée en cherchant toujours à imposer un agent pour la réalisation de transfert de joueurs à l’OM. C’était le cas quand l’OM cherchait à recruter l’international marocain Youssef El Arabi, à l’été 2011, qui évoluait à l’époque au Stade Malherbe de Caen. RMC rapporte dans le détail que l’agent de l’international marocain, Jaouad Boukhari, a contacté Anigo pour lui raconter qu’il «a été appelé en numéro masqué et a été menacé ainsi que sa famille». Et de poursuivre : «Il a été dit au joueur qu’il ne va pas venir à Marseille parce qu’il ne s’est pas mis avec eux», en l’occurrence deux autres agents qui se définissent comme incontournables pour réaliser un transfert à l’OM. Anigo ne semble pas en cause, car il répond alors à Boukhari : «Je vais envoyer un SMS au joueur où c’est écrit clairement que ton agent c’est Jaouad». La suite, on la connaît, El Arabi n’a pas été transféré à l’OM, mais au club saoudien Al Hilal.
Soupçons sur
le transfert de Gignac
Outre le cas de transfert d’El Arabi, la police judiciaire française s’est également intéressée de près au transfert d’André-Pierre Gignac de Toulouse à Marseille à l’été 2010, qui aurait fait l’objet de rétro-commissions ayant atterri dans les mains de la pègre. Gignac était représenté par les agents Christophe d’Amico et Jean-Christophe Cano. Le premier côtoie régulièrement des membres du grand banditisme corso-marseillais.
Le second est en relation régulière avec José Anigo, rapporte RMC. D’après les enquêteurs, le directeur sportif de l’OM «échange des propos équivoques sur les modes de règlement» des transferts à plusieurs reprises durant les écoutes téléphoniques.
Les enquêteurs estiment également que le Marseillais Richard Deruda exerce une emprise forte sur José Anigo pour qu’il trouve un club à son fils Thomas Deruda, passé par l’OM.
La pègre aurait fait avorté le transfert de Youssef El Arabi à la Canebière
Dans un article publié sur son site Internet, RMC évoque des liaisons dangereuses présumées entre l’Olympique de Marseille et le grand banditisme corso-marseillais. Selon RMC, la pègre aurait touché de l’argent sur des transferts de joueurs et avait fait avorté le transfert de l’international marocain Youssef El Arabi vers l’OM l’été 2011.
Youssef El Arabi qui était tout proche de l’OM l’été 2011 a été transféré à la grande surprise générale à Al Hilal d’Arabie saoudite. Ph. AFP.
LE MATIN
|
24 Février 2013
À 16:12
