Le Souverain a inauguré ainsi la maison pour personnes âgées «Riad Al Moussinine» et le complexe sociosportif et de formation «Al Bassatine», réalisés pour un investissement global de près de 26 millions de DH.
Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams, la maison pour personnes âgées vise la prise en charge, en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médical et de bien-être général, des personnes âgées sans ressources ni soutien familial. D’une superficie globale de 10 000 m² (5 408 m² couverts), «Riad Al Moussinine» comprend notamment 80 chambres doubles (40 pour les hommes et 40 pour les femmes), une salle polyvalente, des espaces pour personnes à besoins spécifiques, un service médical, un bain maure, une pharmacie, un réfectoire, des espaces verts.
Le complexe sociosportif et de formation «Al Bassatine» (9,5 MDH) ambitionne notamment le développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire et l’intégration socioculturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base. Ces projets sont de nature à contribuer de manière significative au développement des activités sportives, au renforcement des équipements de proximité, à la promotion des conditions des femmes et des jeunes filles et à la prise en charge de certaines catégories sociales vulnérables, notamment les personnes âgées. À travers de telles infrastructures, l’INDH, ce chantier ouvert et permanent, a permis d’instaurer une dynamique cohérente en faveur du développement humain, pour le respect de la dignité de l’Homme, la protection et la promotion des droits des jeunes, de la femme et de l’enfant.
À forte valeur ajoutée sociale et procédant d’une approche plaçant l’être humain au centre du processus de développement, les projets inaugurés par le Souverain à Oujda permettront, sans aucun doute, aux jeunes de la région de perfectionner leurs talents dans les différentes disciplines sportives et d’apporter une attention particulière en matière de prise en charge des personnes âgées sans ressources ni soutien familial, l’une des catégories sociales ciblées par l’INDH.
