La cérémonie de signature de conventions, pour la valorisation touristique des casbahs dotée d’un budget de 130 millions de DH, a été présidée par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, en présence du gouverneur de la ville d’Ouarzazate, Salah Benitto, du président du conseil municipal de la ville, Abderrahmane Drissi, de Said Laftit, secrétaire général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), de Imad Bourrakad, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et Youssef Guennoun, directeur général du pôle développement d’Akwa group. Les trois opérateurs économiques forment le conseil de surveillance de la SMVK. La CDG intervient dans le projet à travers sa filiale MADAEF, une société d’investissement touristique.
Cette opération, qui concerne trois casbahs pilotes, permettra la création d’environ 150 emplois directs et indirects. Les casbahs concernées sont la casbah d’Ait Abbou à Skoura (Ouarzazate), propriété de la famille Mafhoum, de Dar El Hiba à Zagora qui appartient à Mohamed Boutagarte et Ksar Ouled Abdelhalim à Errachidia, de son propriétaire Mohamed Alaoui Bencharef. La Casbah Aït Abou a été édifiée en 1837. Elle a servi en tant que demeure fortifiée de la famille du cheikh, mais avait aussi pour rôle de contrôler l’oasis de Skoura et ses voies d’accès, de faire face aux attaques des tribus ennemies du Haut Atlas et du désert, de protéger les caravanes des attaques des brigands et des pillards et de ravitailler les habitants. Située à une quarantaine de kilomètres d’Ouarzazate, Skoura, de par sa situation géographique, constitue aussi le point de passage sur le circuit des «Mille et une casbahs» vers Mgouna, Dadès, et Todgha.
Par ailleurs, Dar El Hiba, propriété de la famille Boutadghart, est une authentique casbah située au milieu d’un village fortifié (Ksar), dans une région pittoresque au milieu de la vallée de Drâa à 8 km avant la ville de Zagora. La dernière phase de construction de cette casbah remonterait à l’année 1917. La casbah est située au coeur du Ksar Tissergate qui aurait été fondé il y a cinq siècles. Pour ce qui est de la casbah Ouled Abdelhlim, elle est située au nord du Ksar Abhar où naquit Moulay Ismail, le fondateur de Rissani, et se dresse entre des méandres de palmiers et de terre battue, l’un des ksars les plus imposants du Tafilalet : Ksar Ouled Abdelhalim. Ce Ksar (palais) a été édifié (ou selon d’autres sources, racheté des derniers sultans Mérinides de Sijilmassa) en 1263 de l’hégire (1846), par le sultan Sidi Mohammed Ben Abderrahmane et fut habité par son fils Moulay Rachid, khalifat du Sultan sur le Tafilalet (1829/1911).
Selon les organisateurs, cette signature concrétise l’amorçage de la dynamique de réhabilitation et de valorisation du patrimoine culturel et architectural dans le cadre du programme stratégique de la Vision 2020 appelé «Patrimoine et héritage». Ce programme a pour objectif de mettre en exergue l’identité culturelle du Maroc à travers la structuration et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Royaume et la construction de produits touristiques cohérents et attractifs. Il prévoit plusieurs volets d’action relatifs à la valorisation des actifs patrimoniaux et culturels marocains à travers notamment la valorisation touristique des médinas, des casbahs et ksour, la création de grands musées de classe internationale et l’essaimage d’une offre d’animation fondée sur les arts et le patrimoine immatériel.
D’après les données fournies par le ministre du Tourisme, quelque 300 casbahs sont dans un état délabré et menaçant ruine au Maroc. Son département a déjà programmé dix autres casbahs qui seront réhabilitées, dans les trois prochaines années, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
À noter que le projet de valorisation touristique des casbahs a été lancé pour capitaliser sur le potentiel historique, culturel et architectural des ksour et casbahs avec l’objectif de développer un produit d’hébergement touristique authentique, de luxe et à forte valeur ajoutée. Ce produit intégrera une chaîne hôtelière nationale et exclusive, qui sera créée spécifiquement pour englober l’ensemble des édifices faisant partie du patrimoine architectural et historique du Maroc, et ayant été reconvertis selon les règles de l’art en matière de rénovation du patrimoine bâti.
La stratégie de sauvegarde et de mise en valeur des casbahs repose, en premier lieu, sur la récupération des bâtisses et leur mise à disposition par les propriétaires au profit de la SMVK, notamment via le bail ou l’acquisition des bâtisses. La deuxième étape vise la réhabilitation du patrimoine architectural, en préservant leur identité et leur authenticité, leur empreinte architecturale originale et en respectant le mode et les matériaux de construction d’origine. De même, et grâce à leur reconversion en activité génératrice de revenus, en structures d’hébergement et d’équipements touristiques, les ksour et casbahs, créeront de la valeur autour des emplois directs ainsi que des effets induits de la valorisation des richesses locales (artisanat, produit de terroir, savoir-faire, culture immatérielle...).
Grâce à ce projet, les régions d’Ouarzazate, Zagora et Errachidia verront leur positionnement de destinations culturelles amélioré.
