Le projet d’intensification de la production laitière dans la commune rurale de Mhaya, porté par la Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) de Meknès est sur les bons rails, selon la Direction régionale de l’Agriculture de Meknès-Tafilalet. Lancé depuis quelques mois avec une participation de l’État de 1,836 MDH sur une durée de trois ans, ce projet Pilier II devrait améliorer les revenus des éleveurs de la commune rurale Mhaya (de 3 000 à 6 000 DH par vache par an), à travers l’amélioration de la productivité et l’optimisation de l’utilisation des facteurs de production.
Le projet devrait aussi permettre l’augmentation des quantités de lait collectées par la coopérative, les faisant passer passer de 1 million de litres actuellement à 1,8 million de litres en 2 013 et à 4 millions en 2020. Il prévoit aussi le renforcement de la coopérative existante à travers une meilleure organisation et l’augmentation du nombre d’adhérents, qui devraient passer de 120 à 200 à l’horizon 2020. Ce projet, lancé en partenariat avec la coopérative Mhaya et le Centre des travaux de Dkhissa, devait aussi faire face au colportage qui est estimé actuellement à 84% dans la zone d’action de Meknès et permettre d’augmenter les quantités de lait passant par le circuit organisé.
Il est question surtout pour les porteurs du projet d’améliorer la qualité du lait et des produits laitiers générés par les producteurs et le renforcement de l’esprit coopératif. «Le projet est justifié par l’existence au niveau de la commune d’un patrimoine laitier important, d’un centre de collecte de lait d’une superficie de 20 m² nécessitant une extension et un équipement adéquat. Ce centre est actuellement équipé de 4 bacs d’une capacité maximale de 4,5 tonnes par jour. À cela s’ajoute la disponibilité d’un potentiel important en terres irriguées pouvant favoriser l’intensification des cultures fourragères, notamment la culture du maïs fourrager, des terrains irrigués et la proximité des grandes villes (Fès et Meknès) ainsi qu’un accès routier. La commune rurale de Mhaya étant située sur la route nationale reliant Meknès-Fès, en plus de l’existence de pistes desservant la plupart des douars de la commune», explique une note du service communication de la Direction régionale de l’Agriculture de Meknès-Tafilalet. On y précise également que pour assurer la viabilité du projet, la coopérative de Mhaya s’associe à d’autres partenaires, dont le principal est l’usine laitière du Saïs, qui est l’acheteur actuel du lait collecté par la coopérative de Mhaya. De son côté, la coopérative Mhaya,
qui se situe à l’amont, travaillera à faire adhérer l’ensemble des éleveurs intéressés au projet. Elle devra aussi assurer l’approvisionnement des éleveurs en facteurs de production (déjà assuré à l’heure actuelle pour les aliments de bétail et le lait en poudre), la collecte du lait et la gestion de l’unité de transformation vers la troisième année du projet. Et au-delà du renforcement de la capacité et de la compétitivité de la coopérative laitière, à travers la production d’un lait de qualité, ce type de projet permet surtout de mettre en avant l’importance de la filière lait au Maroc et dans la zone d’action du Centre des travaux de Dkhissa, assurer le suivi de la santé animale et des méthodes de lutte contre les maladies et les parasites, des facteurs conditionnant la qualité du lait et, enfin, respecter le concept de traçabilité via l’organisation de la filière lait.
