Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

«Je m’appelle Leila et je suis caïd à Casablanca…»

Si les Marocains avaient l’habitude de voir exclusivement des hommes agents d’autorité à la tête des différents arrondissements et annexes administratives relevant de l’administration territoriale, ils ont affaire, de plus en plus, à des femmes qui assument cette responsabilité sans complexe.

No Image

Leila Ramzy est parmi celles qui ont relevé le défi d’exercer le métier d’agent d’autorité, jadis l’apanage des hommes. Elle est caïd, chef de l’annexe administrative Anoual à Casablanca, et fière de l’être. Cette femme, qui figure parmi les 19 premiers caïds femmes issues de la promotion du cycle normal des agents d’autorité de l’Institut royal de l’administration territoriale en 2008, s’enorgueillit d’avoir fait valoir ses compétences dans cette fonction, non sans difficultés, admet-elle.

«J’ai grandi dans un foyer où mon père occupait la fonction d’auxiliaire administratif. J’étais fascinée par sa personnalité et vous ne pouvez pas imaginer combien fut sa joie, quand il a appris que j’ai réussi le concours d’accès au cycle normal des agents d’autorité», a confié cette jeune caïd à la MAP. Mme Ramzy affirme devoir sa réussite à sa famille et à son époux, qui lui témoignent un soutien sans faille pour assumer au mieux ses fonctions, qui exigent disponibilité et mobilisation, et de remplir son rôle au foyer.

Lisez nos e-Papers