Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La coopération entre Rabat et Abidjan «est entrée dans une étape historique»

La coopération entre Rabat et Abidjan «est entrée dans une étape historique» après la signature de six accords de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, a affirmé le ministre des Affaires étrangères de la coopération, Saad-Eddine El Othmani.

No Image

La visite de S.M. le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire est «historique», car le Souverain a décidé de booster les relations avec ce pays africain frère et ami, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, notant que les échanges commerciaux et culturels «doivent suivre cette excellence dans les relations bilatérales». Il a, à cet égard, réaffirmé la détermination du Maroc à augmenter le nombre de bourses octroyées aux étudiants ivoiriens ainsi que le nombre de sièges réservés aux cadres et fonctionnaires ivoiriens pour effectuer des formations et stages au Maroc. M. El Othmani a, en outre, invité les opérateurs économiques marocains à venir nombreux investir en Côte d’Ivoire, et les Parlements et la société civile des deux pays à se rapprocher pour tisser des liens «plus solides» et renforcer davantage les relations historiques qui existent entre les peuples marocain et ivoirien.
Dans le communiqué conjoint publié mercredi à Abidjan à l’occasion de la visite officielle de S.M. le Roi, les deux pays ont souligné la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération, par la tenue «très prochainement» à Abidjan de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération. Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont, de même, relevé que bien qu’en constante progression, les échanges commerciaux «restent en deçà des potentialités réelles des deux pays et de la qualité de leur coopération».

Après avoir signé mardi une série d’accords de coopération dans les domaines de l’encouragement et de la protection réciproque des investissements, de la pêche et l’aquaculture, des services aériens, de la formation professionnelle dans le domaine du tourisme, de la protection civile, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont décidé de soumettre à la prochaine session de la commission mixte d’autres projets d’accords dans les domaines de la justice, du tourisme et de la décentralisation, des ports et du transport maritime, de la coopération industrielle, de la gestion et du développement intégré des ressources en eau des zones humides du littoral.
Ces accords, qui sont de nature à donner une forte impulsion au partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, traduisent la ferme volonté de S.M. le Roi et du Président Ouattara de dynamiser et de raffermir la coopération entre les deux pays et les deux peuples, qui sont unis par des liens ancestraux d’amitié et de fraternité. 

Lisez nos e-Papers