Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le pôle urbain de Zenata fait partie des projets du schéma directeur d’aménagement du Grand Casablanca

Le pôle urbain de Zenata, situé dans la commune urbaine d’Aïn Harrouda (province de Mohammedia) et dont la première tranche a été inaugurée mardi par S.M. le Roi Mohammed VI, fait partie des projets programmés dans le cadre du schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Casablanca, a indiqué le gouverneur directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, Mohamed Aouzai.

No Image

Ce pôle urbain, dont le coup d’envoi avait été donné par le Souverain en avril 2010, vise le relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle de Zenata, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, soulignant que le projet embrasse trois principaux axes : le premier, à caractère touristique, s’étend le long de la côte Mohammedia-Dar Bouazza, le deuxième est dédié aux services (pôle financier d’Anfa et aéroport de Nouaceur), alors que le troisième s’articule autour de l’industrie et la logistique (depuis la ville de Mohammedia jusqu’à l’aéroport Mohammed V en passant par Tit Mellil).

Le projet est situé entre l’axe touristique qui s’étend sur 5 km et l’axe industrie-commerce-logistique dont les travaux ont déjà été lancés, a indiqué M. Aouzai, ajoutant que tous les intervenants se penchent sur la concrétisation des trois axes dans l’objectif d’établir l’équilibre entre l’est et l’ouest de la région, d’assurer un logement décent à la population et d’alléger la pression qui pèse sur la ville de Casablanca et son agglomération et de créer de nouveaux postes d’emploi.

La première tranche inaugurée mardi par le Souverain, porte sur la réalisation de 4 079 unités de logement (dont 2 569 logements sociaux) sur une superficie de 34 ha pour un coût global de 1,4 milliard de dirhams (MMDH). Elle s’inscrit dans la lignée du programme «Villes sans bidonvilles», un des axes stratégiques de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont les domaines d’intervention visent essentiellement la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Lisez nos e-Papers