Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

SAMIR lève le voile sur ses stations-service

La Société de distribution de carburants et combustibles (SDCC) dévoile aujourd’hui son concept Station-service «SAMIR» et sa nouvelle gamme SAMIR Lubrifiants. Une trentaine de stations seront opérationnelles à court terme.

SAMIR lève le voile sur ses stations-service
La charte des stations a été validée en mars dernier par le conseil d’administration de la SAMIR.

C’est ce vendredi 28 juin que la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage doit dévoiler le concept Station-service SAMIR. Le réseau sera géré par sa nouvelle filiale spécialisée, la Société de distribution de carburants et combustibles (SDCC). Lors d’une rencontre prévue aujourd’hui à Casablanca, les responsables de la SAMIR devront présenter leur nouvelle stratégie de proximité vis-à-vis de la clientèle nationale à travers la SDCC. Créée en 2011 pour un capital de 10 millions de DH, cette filiale (dont le lancement officiel est également prévu aujourd’hui) annonce le retour de la SAMIR dans la distribution après avoir reçu l’accord de principe du département de l’Énergie. La direction générale de la SDCC, qui emploie actuellement une vingtaine de personnes, a été confiée à Youssef Ouhilal, ancien directeur commercial du raffineur.

Le Business plan 2013-2020 et la charte des stations ont été validés en mars dernier par le conseil d’administration de la SAMIR qui, par la même occasion, avait décidé d’augmenter le capital de la SDCC à 150 millions de DH et dont la réalisation devrait avoir lieu ces jours-ci. Afin de satisfaire l’obligation réglementaire de constituer un réseau de 30 stations-services dans un horizon de 3 ans, la SAMIR a déjà mis à la disposition de la SDCC 6 terrains pour la construction de stations détenues en propre. La finalisation des travaux de construction et d’équipement devrait intervenir avant la fin de l’année.
Par ailleurs, plusieurs contrats ont été signés (pour une trentaine de stations) ou sont en cours de finalisation avec des partenaires. À moyen terme, un réseau cible d’une centaine de stations-service (stations en propres et stations partenaires) sera constitué.

Le come-back de la SAMIR dans la distribution n’est pas fortuit. La filiale marocaine du groupe Corral fait de plus en plus face à un risque concurrentiel majeur qui se manifeste notamment dans le recours croissant des distributeurs pétroliers à des importations de produits raffinés via des opérateurs étrangers. En 2009, la libéralisation du marché des produits pétroliers a facilité cette option. Le raffineur national a donc anticipé en lançant une stratégie offensive. La filiale SDCC va permettre, en outre, à sa maison mère de s’intégrer en aval et de sécuriser davantage ses ventes eu égard à l’augmentation des capacités de production.
Selon le top management de la SDCC, les nouvelles stations-service «SAMIR» offriront «des produits et services de qualité supérieure, des stations de nouvelle génération inscrites dans une logique de développement durable». Lors de la rencontre prévue aujourd’hui, les responsables de la SAMIR devront, par ailleurs, annoncer le démarrage de la commercialisation de la nouvelle gamme de lubrifiants couvrant les huiles moteurs, les huiles industrielles et les graisses. L’unité de production de ces huiles finies, précise le raffineur, est «l’unique site de production au Maroc totalement intégrée à la chaîne de production des huiles de base “SAMIR”, assurant ainsi une sécurité d’approvisionnement totale et une traçabilité sans faille du processus de fabrication».

Cette unité est d’une capacité annuelle de 50 000 Tm/an destinée à la fois au marché local et à l’export. La SDCC ambitionne, en effet, de devenir un acteur de choix dans le développement des exportations de produits pétroliers marocains sur le marché africain.

Lisez nos e-Papers