Convaincus par le potentiel de leur pays d’origine, les Franco-Marocains de l’UFMD initient une démarche innovante au service du développement économique et humain du pays. Dans cette perspective, ils ont développé un projet de construction d’un éco-village à Sefrou.
Ce projet de village résidentiel à Séfrou est une approche originale réalisée dans le cadre d’un partenariat intégré dans les programmes de l’Union pour la Méditerranée (UpM). L’objectif est de créer un espace de vie dédié à des populations spécifiques qui souhaitent s’installer au Maroc. Porté par des Marocains résidents à l’étranger en lien étroit avec des professionnels du Royaume, «cet éco-village vise à assurer un développement local au Maroc par l’orientation de l’épargne, la création d’emploi, l’aide et la coopération économique et l’implication des MRE dans leurs régions d’origine», explique Ismaël Kamali, président de l’UFMD. La cible des retraités est privilégiée, car la mise en œuvre de ce projet permettra à ceux-ci d’augmenter leur pouvoir d’achat du fait des écarts de change et de niveau de vie entre les pays d’Europe et le Maroc.
Cela leur donnera également la possibilité d’améliorer significativement leurs conditions de vie aux niveaux psychologiques et culturels et entrainera une dynamisation du troisième âge. L’éco-village comprendra des villas (20%), des pavillons (55%) et des appartements (25%) qui seront destinés à des cadres, entrepreneurs et commerçants franco-marocains (20%), des retraités européens (20%), des MRE retraités (50%) et des nationaux (10%).
