Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’ONSSA renforce le contrôle des produits alimentaires

À l’occasion du mois sacré de Ramadan 2013/1434, la Direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb Chrarda-Bni Hssen, a déclaré, dans un communiqué, avoir l’intention de renforcer le contrôle des produits alimentaires durant le mois de Ramadan.

L’ONSSA renforce le contrôle des produits alimentaires
Le renforcement du contrôle vise à s’assurer de la qualité sanitaire des produits alimentaires.

«Compte tenu de l’accroissement de la consommation de certaines denrées durant la période du Ramadan et du caractère périssable de ces denrées qui pourraient porter préjudice à la santé des consommateurs chaque fois que les conditions de distribution et de commercialisation ne sont pas respectées, la Direction régionale de l’ONSSA va renforcer le contrôle par les brigades de l’Office ou dans le cadre de commissions mixtes locales de contrôle organisées à cet effet», souligne-t-on auprès de l’ONSSA, qui précise que : «Ce renforcement du contrôle vise à s’assurer de la qualité sanitaire des produits alimentaires et de retirer du circuit de commercialisation les produits impropres à la consommation humaine ou douteux pour une meilleure sécurité des consommateurs».

Les lieux concernés par ce contrôle sont, notamment les établissements de production, les points de vente, les lieux de restauration collective à caractère social et commercial, les principaux axes routiers et les aires de repos. Pour rappel, l’ONSSA avait effectué durant le mois sacré de Ramadan 2012/1433, au niveau de l’import, 795 actes de contrôle répartis entre 648 contrôles documentaires et physiques et 147 prélèvements d’échantillons.

S’agissant du contrôle au niveau du marché local, les Brigades mobiles de contrôle de l’Office ont effectué plus 9 340 sorties sur terrain durant lesquelles elles ont inspecté plus de 43 810 points de vente, 2 277 lieux de restauration collective, 927 unités de transformation. À l’issue de ces actes de contrôle, 336 734 kg de produits alimentaires ont été retirés du circuit de la commercialisation, saisis et détruits.

Lisez nos e-Papers