Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le diabète affecte 10% de la population marocaine

La Ligue marocaine de lutte contre le diabète organise les 5 et 6 juillet 2013, le colloque international sur le diabète et la nutrition.

Le diabète affecte 10%  de la population marocaine
En l’absence de dépistage systématique, plus de 50% des diabétiques ignorent qu’ils sont atteints de diabète.

La Ligue marocaine de lutte contre le diabète (LMLCD) et membre de la Fédération internationale du diabète, organise les 5 et 6 juillet 2013 à Rabat, avec le soutien du ministère de la Santé, du Conseil de l’ordre national des médecins, des sociétés savantes et des associations de la région MENA, le Colloque international sur le diabète et la nutrition. «Réunissant des experts nationaux, maghrébins, d’Afrique, d’Europe et de la région MENA, ce colloque international a pour objectif non seulement de débattre des dernières acquisitions scientifiques en matière de traitement du diabète et de ses redoutables complications, mais également d’analyser et d’évaluer les résultats des différentes stratégies régionales de lutte contre cette épidémie mondiale», souligne Jamal Belkhadir, président de la LMLCD.

Et d’ajouter : «Ce colloque sera également une occasion pour rappeler l’importance de l’engagement de toutes les composantes de la société marocaine pour se mobiliser autour d’une politique nationale multisectorielle et concertée pour la lutte contre ce fléau».
Cet évènement se présente, ainsi, comme un plaidoyer pour se mobiliser contre le fléau du diabète qui touche 10% de la population marocaine. «Au Maroc, la situation est particulièrement préoccupante et les dernières estimations montrent une prévalence de 10%. De plus et en l’absence de dépistage systématique, plus de 50% des diabétiques ignorent qu’ils en sont atteints. Dans ce cas, la maladie ne sera découverte que fortuitement ou à l’occasion de complications», précise Belkhadir, qui appelle à la mise en place d’une politique de prévention du diabète. «Au-delà du rôle central des structures et des professionnels de santé dans la prise en charge de la maladie et de ses complications, il est urgent qu’une politique de prévention du diabète et des maladies non transmissibles, à large échelle, soit mise en place.

Cette politique engendrera nombre de défis, notamment la nécessité de mieux comprendre les facteurs sociétaux et environnementaux qui régissent ce que l’on a qualifié d’épidémie du 21e siècle», estime le président de la LMLCD.
En effet, le diabète et les maladies non transmissibles ont gagné en reconnaissance internationale (notamment l’ONU) depuis la moitié des années 2000. Cette reconnaissance a donné lieu au vote de deux principales résolutions : la 61/225 qui reconnait le diabète en tant que maladie chronique, invalidante et coûteuse, associée à de lourdes complications qui représentent des risques graves pour les familles, les pays et le monde entier. Cette résolution a aussi fait du 14 novembre, la Journée mondiale du diabète, qui sera célébrée chaque année à compter de 2007.

Ainsi que la résolution 64/265 du 13 mai 2010, qui encourage toutes les nations à élaborer des politiques nationales de prévention, de soins et de traitement du diabète et leur demande de s’exécuter dans le souci du développement durable de leurs systèmes de soins de santé, en tenant compte des objectifs de développement internationalement reconnus, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement. Par ailleurs, le diabète est une affection caractérisée par une production d’insuline insuffisante pour répondre aux besoins de l’organisme ou par une réponse anormale des cellules aux effets de l’insuline, ou les deux. On distingue deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Plus de 90% des personnes atteintes de cette pathologie souffrent du diabète de type 2.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.