Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Ouverture à Bouznika du sixième Forum national des professionnels

Les travaux du sixième Forum national des professionnels, organisé sur le thème «Pour un professionnel au cœur du développement local», se sont ouverts, samedi à Bouznika. Intervenant à l’ouverture de ce forum, initié par l’Espace marocain des professionnels, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a souligné que les professionnels de tous les secteurs sont au cœur du développement du Maroc.

No Image

«Notre ambition est de consacrer une nouvelle culture qui érige en principe cardinal le travail rigoureux. La probité devrait être un référent pour tous professionnels», a plaidé M. Benkirane.
Tout en reconnaissant quelques dysfonctionnements, M. Benkirane s’est interrogé sur les moyens à même de promouvoir les métiers dans les domaines de l’industrie, des services, de l’artisanat, de l’agriculture et de la pêche maritime. M. Benkirane a, par ailleurs, relevé que l’initiative personnelle, la productivité et la création d’opportunités d’emploi sont à même de dynamiser l’économie de tout pays.

Pour sa part, le président de l’Espace marocain des professionnels, Redouane Zaïdi, a indiqué que ce sixième Forum constituait une occasion pour renforcer les liens existants entre cette instance et le Parti de la justice et du développement, examiner les problèmes auxquels font face les professionnels et mettre en place un plan d’action pour l’année prochaine. Le Forum national constitue une étape décisive pour consolider les relations entre les bases et les responsables de l’Espace, a ajouté M. Zaïdi.

Dans une déclaration à la MAP, El Habib Choubani, membre du secrétariat général du PJD, a précisé que cette rencontre s’érigeait en exemple pour l’action de la société civile, conformément aux dispositions de la Constitution. L’action associative constitue désormais un levier de développement humain, aux côtés des secteurs privé et public, a souligné M. Choubani, appelant à promouvoir l’action des associations pour qu’elles puissent s’acquitter de leur rôle dans la consécration de la justice sociale. À cette occasion, un hommage a été rendu à Ahmed Baghdadi, fondateur de l’Espace marocain des professionnels, pour les efforts déployés en vue de renforcer la présence et la représentativité de cet Espace.

Le programme de cette journée s’articule autour de quatre ateliers, à savoir «atelier de commerce, d’industrie et des services», «atelier de l’artisanat», «atelier de l’agriculture», «atelier de la pêche maritime».

Lisez nos e-Papers