À son arrivée à la place Chouhada (Bab Bouhaja), S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, Hassan Amrani.
Son Altesse Royale a été également salué par Abdelkébir Berkia, président du conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdesslam Bikrat, gouverneur de la préfecture de Salé, Noureddine Lazrak, président de la commune urbaine de Salé, Aziz Benbrahim, parlementaire et président de l’arrondissement de Lamrisa, Mohamed Boutarbouch, président du Conseil local des oulémas de Salé, Abdelmejid Hassouni, Nakib des chorfas Hassounis. S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan a ensuite gagné la tribune d’honneur d’où il a suivi le début de la traditionnelle procession des cierges, marquée par un défilé ouvert par le drapeau national au rythme de la fanfare municipale, suivi de la présentation des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI et de feu S.M. Hassan II, ainsi que de l’emblème du Royaume et des maquettes des mosquées Al-Aqsa et Hassan II. Plusieurs troupes folkloriques, venues de différentes régions du Maroc, ont agrémenté l’ambiance festive de cette cérémonie par des spectacles puisés dans le riche patrimoine culturel populaire marocain.
La procession, qui est une tradition instaurée au Maroc par le Sultan Ahmed Al Mansour Addahbi, a été clôturée par le passage des porteurs des cierges. Lecture a été donnée, par la suite, à un message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI par les chorfas Hassounis dans lequel ils implorent le Tout-Puissant de préserver le Souverain, Amir Al-Mouminine, et de combler Sa Majesté en la personne de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale. Par la même occasion, le Nakib des chorfas Hassounis a offert à S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan une série de manuscrits de valeur, dont un manuscrit rare sur l’arbre généalogique du Prophète Sidna Mohammad, celui de «Rissalat Al Akaid wa tawhid» de Mohamed Abdellah Ibn Hassoun, «Hizb Al Cheikh» des wirds écrit au Xe siècle de l’hégire (XVIe siècle de l’ère grégorienne). Organisée chaque année sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI pour célébrer l’Aid Al-Mawlid Annabaoui, la procession des cierges constitue une tradition perpétuée par les Marocains qui prouve leur attachement à leur patrimoine ancestral.
