Approchés par MAP-Amsterdam, nombreux membres de la communauté marocaine des Pays-Bas ont souligné que ce salon constituait pour eux une opportunité pour s’informer de l’offre immobilière dans les différentes régions du Royaume, ajoutant que l’ensemble des régions sont représentées lors de cette édition d’où l’embarras du choix. Les promoteurs immobiliers participants s’affairent à expliquer aux acheteurs potentiels, de plus en plus attentifs et curieux, les différentes étapes d’acquisition et les facilités accordées à tous les niveaux aux Marocains du monde, désormais face à une offre plus diversifiée en matière de prix et de qualité. SMAP Expo Amsterdam, le plus grand salon de l’immobilier à vocation régionale organisé hors du Royaume, a ouvert ses portes en présence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdellah. Des dizaines d’exposants représentant 12 régions marocaines, avec au menu une centaine de projets immobiliers, prennent part à cette 2e édition qui prévoit également des activités artistiques, culturelles et culinaires puisées dans la tradition marocaine.
Cette édition est marquée par le lancement d’un nouveau concept, à savoir le «Régional by SMAP» qui se propose d’aller au plus près de la demande des Néerlandais et des Marocains des Pays-Bas en mettant à leur disposition une offre immobilière dans leur région d’origine.
Les organisateurs du salon, dont la première édition a enregistré 30 000 visiteurs, s’attendaient à une affluence plus importante. Le salon focalise cette année sur les régions de l’Oriental et du Rif, les provinces nord-méditerranéennes du Royaume, en plus de la région du Grand Casablanca. Ce rendez-vous immobilier prévoyait également des conférences qui ont traité notamment des opportunités d’investissement dans l’immobilier au niveau des régions marocaines, de l’environnement juridique et fiscal lié à l’investissement immobilier ainsi que de la transmission du patrimoine entre époux de mariage mixte en droit marocain, en plus d’une conférence qui sera donnée par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdellah. Cette édition était par ailleurs agrémentée par des démonstrations culinaires quotidiennes de Choumicha, la célèbre ambassadrice de la cuisine marocaine, ainsi que par des défilés de caftans offerts par les plus grands stylistes maroco-néerlandais. Organisateur de salons immobiliers marocains en Europe et au Moyen-Orient, SMAP Group se déploie à Amsterdam, Bruxelles, Paris, Milan et cette année pour la première fois à Abu Dhabi, Jeddah et Londres. Le Groupe se fixe pour priorité de drainer l’investissement immobilier vers le Maroc en mettant en valeur les potentialités du Royaume en la matière.
