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L’Institut français, un passeur de littérature

● L’Institut a exposé sa politique en faveur de l’édition et de la langue dernièrement au Salon international de l’édition et du livre.
● À travers plusieurs actions, dont le lancement de la Culturthèque, l’Institut français confirme sa forte contribution à la lecture à travers sa politique de soutien à l’édition.

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Décidément, la nouvelle politique en faveur de l’édition et du livre déclinée par l’Institut français du Maroc est riche à plus d’un titre. Soutien aux auteurs et aux traducteurs, coup de pouce à l’édition, conservation du patrimoine écrit, lancement de la médiathèque et de la culture numérique francophone, institution de Prix littéraires, l’Institut français se veut un véritable passeur entre les professionnels du livre, les auteurs et le grand public. «Toute cette démarche est aussi un accompagnement à la connaissance de la langue française. Cette valeur que nous avons en partage avec le Maroc et que nous continuons à soutenir à travers la formation des professeurs, la multiplicité des certifications, thèses de connaissance de la langue», explique Laurence De Ganay, directrice adjointe de l’institut français du Maroc. 

En effet, il s’agit d’abord de l’organisation de la 1re édition de la Gigogne volubile, le printemps des livres de jeunesse prévu du 14 au 16 juin prochain dans tous les instituts français du Maroc dans le but de contribuer au développement éditorial et économique de l’édition jeunesse au Maroc. Au registre de cette nouvelle politique, on notera également le lancement de la «Culturthèque», la médiathèque numérique de l’Institut français du Maroc, une plateforme de contenus culturels en ligne destinée au public inscrit dans les médiathèques de l’IFM. Elle se compose d’une bibliothèque avec des ebooks français contemporains accessibles en ligne, ainsi que d’une vidéothèque réservée aux membres inscrits et que l’on peut consulter de chez soi. L’IFM s’implique également dans des ouvrages d’édition et de traduction, s’inscrit pleinement dans la sauvegarde et l’animation du patrimoine culturel et historique et crée régulièrement des médiathèques. Cette nouvelle politique est aussi un accompagnement au changement que connaît le paysage du livre et de la lecture au Maroc.

Il s’agit d’abord de la création de la médiathèque de la Fondation de la mosquée Hassan II à Casablanca, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, et quelques autres bibliothèques de lecture publiques qui ouvrent à travers le territoire. «Cela nous a fait évoluer dans la manière de travailler ensemble avec également de nouveaux éditeurs qui apparaissent comme Casa Express, certains qui se sont réinvestis comme DK éditions. Le paysage de librairie a été modifié aussi comme le mythique Carrefour des livres à Casablanca ou encore la librairie des Colonnes à Tanger et les nouvelles créations la librairie en ligne “LivreMoi.ma”, sans oublier l’initiative “Al Moggar” à Agadir», souligne Odile Nublat, responsable du pole livre et des médiathèques de l’Institut français du Maroc. Ainsi, l’IFM est passé d’un simple diffuseur à un passeur de littérature et ouvre la voie à un nouvel espace de dialogue.

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