La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV) organise son premier congrès sur la méningite sur le thème : «La méningite : du diagnostic à la prévention», et ce du 12 au 14 avril à Marrakech, sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.
Des conférences et des ateliers seront organisés autour de la maladie, pendant les trois jours du congrès. La première conférence scientifique programmée était justement axée sur le thème : «Interaction, infection et nutrition». Aujourd’hui, le débat porte sur la thématique principale du congrès, à savoir «Les méningites de l’enfant, du diagnostic à la prévention : première étude multicentrique pour un consensus national», sous forme de tables rondes et de conférences, et pour clôturer le congrès, des ateliers pratiques auront lieu le dimanche avec des études de cas cliniques de la méningite.
«La SOMIPEV qui s’intéresse aux maladies infectieuses pédiatriques et à la vaccinologie en général s’engage à contribuer particulièrement, de manière active, dans la mise en œuvre des dix leviers stratégiques concernant les méningites et dans la redynamisation de la prévention et du contrôle de cette maladie qui continue à constituer un problème de santé publique majeur», indique-t-on auprès de la Société.
Pour rappel, la SOMIPEV a été créée en avril 2012, elle se donne comme objectif la promotion et le développement des connaissances des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie au Maroc, le développement d’une recherche scientifique de niveau international et la proposition de l’expertise et des orientations à suivre dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques.
La SOMIPEV est constituée de plusieurs groupes d’étude, chacun traite d’une thématique notamment les infections respiratoires aiguës, les infections urinaires, les infections de système nerveux, les infections entérocoliques, la tuberculose, les déficits immunitaires, la vaccinologie, l’antibiothérapie…
