Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Sefrou : les activités génératrices de revenus et l’amélioration de l’accès aux soins, deux volets essentiels de l’INDH

Les activités génératrices de revenus (AGR) et l’amélioration de l’accès aux soins sont deux volets essentiels de l’action menée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a permis d’afficher, depuis son lancement en 2005, un bilan largement positif, aussi bien quantitatif que qualitatif, démontrant ainsi la pertinence de sa démarche et la justesse de son approche.

 C’est dans ce cadre que S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, à l’inauguration du Centre provincial d’hémodialyse et de contrôle des maladies chroniques de Séfrou, ainsi qu’à la remise de plusieurs équipements acquis dans le cadre de l’INDH et destinés à la promotion des AGR, au soutien de l’action associative, à la lutte contre l’abandon scolaire et au développement de la pratique sportive. Grâce à l’INDH, plus de 5 200 000 bénéficiaires directs ont été touchés à la faveur de quelque 22 000 projets de développement initiés pendant la période 2005-2010, dont plus de 3 700 activités génératrices de revenus ayant permis la création de 40 000 emplois.

Les projets mis en place dans ce sens traduisent l’esprit de l’Initiative, s’inspirant de la philosophie royale qui vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers l’appui à la création de microprojets, la dynamisation des coopératives et l’encouragement de l’initiative privée.
Le développement de projets générateurs d’emploi et de revenus constitue un objectif partagé entre de nombreux acteurs de développement au Maroc. Plusieurs départements ministériels ont mis en place des programmes spécifiques inspirés de cette démarche. Bénéficiant de la dynamique de l’INDH, le tissu associatif et coopératif a montré, à ce titre, des capacités importantes de mobilisation. Ainsi, le développement des AGR s’est révélé un instrument puissant d’aide à l’intégration des populations défavorisées aux circuits économiques et d’amélioration de leur condition sociale. Par ailleurs, l’amélioration de l’accès aux services publics de proximité, notamment dans le secteur de la santé, constitue une autre grande priorité de l’INDH. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation, en partenariat avec le ministère de la Santé et des partenaires locaux, de structures médicales de prise en charge des insuffisants rénaux dans plusieurs villes du Royaume, le but étant d’améliorer l’accès aux services de santé et leur qualité, ainsi que la prise en charge des personnes souffrant de maladies chroniques.
C’est le cas du nouveau centre provincial d’hémodialyse et de contrôle des maladies chroniques de Séfrou qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 12,2 millions de dirhams et qui contribuera à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès.

L’inauguration par S.M. le Roi de ce nouveau centre illustre l’intérêt tout particulier accordé par le Souverain au secteur de la santé, au développement de ses infrastructures et au renforcement de l’offre de soins de proximité. Elle traduit également le souci constant du Souverain de garantir un accès équitable aux soins et d’améliorer la qualité des services sanitaires au profit des personnes souffrant de maladies chroniques, dont l’insuffisance rénale. La réalisation de ce centre d’hémodialyse entre dans le cadre du plan national de prise en charge des maladies chroniques, dont l’un des principaux objectifs est d’atténuer les souffrances des personnes atteintes d’insuffisance rénale. Les efforts déployés dans ce domaine par l’ensemble des acteurs concernés ambitionnent, entre autres, le renforcement des capacités des infrastructures sanitaires et le soutien à l’achat des services et prestations du secteur privé, sachant que le ministère de la Santé a acquis, en 2012, des services et des prestations en matière d’hémodialyse d’une valeur de 380 millions de DH. L’un des objectifs de cette stratégie est également l’augmentation des greffes de reins, ainsi que l’intensification des consultations médicales notamment pour les problèmes de diabète et d’hypertension, deux des principales causes de l’insuffisance rénale. Le Maroc dispose actuellement de plus de 90 centres d’hémodialyse, de plus de 1 400 appareils d’hémodialyse, ainsi que de près de 150 médecins et 800 infirmiers et aides-soignants spécialisés dans ce domaine. L’amélioration de l’accès aux soins des personnes souffrant de maladies chroniques et la promotion des activités génératrices de revenus sont érigées en priorité majeure par l’ensemble des acteurs concernés, notamment dans le cadre de l’INDH.
Les projets réalisés à ce propos sont de nature à avoir un impact très positif en termes notamment de qualité des services sanitaires et de développement durable.

Lisez nos e-Papers