Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les déclarations dépréciant le rôle du Comité Al-Qods sont «anachroniques»

Les dernières déclarations de Issam Al-Aryane, l’un des dirigeants du mouvement des Frères musulmans et de son bras politique, le Parti égyptien de «la Liberté et de la justice», au sujet du Comité Al-Qods, «semblent anachroniques dans la mesure où elles soulèvent des problématiques inexistantes en réalité», a estimé Mohamed Dharif, professeur de sciences politiques et de droit constitutionnel à la Faculté Hassan II de Casablanca.

No Image

De telles déclarations «renseignement sur deux donnes importantes. D’une part, la volonté du mouvement des Frères musulmans de produire un discours dominant en vue de s’approprier toute question en rapport avec l’Islam et de s’ériger comme l’unique défenseur de la Ville sainte. D’autre part, le contexte actuel de crise politique en Égypte et les tentatives visant à passer sous silence les échecs du Mouvement (des Frères musulmans) sur le front interne», a expliqué M. Dharif, dans une déclaration à la MAP.

Selon le politologue marocain, le Mouvement des Frères musulmans, qui proclame haut et fort son soutien à la cause palestinienne et à Al-Qods, n’a rien apporté de concret à cette cause, alors que «tout le monde connaît le grand rôle du Comité Al-Qods, créé conformément à une décision de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), dans la défense et la préservation du cachet islamique de la Ville sainte comme capitale de l’État de Palestine, ainsi que la grande mission de l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour atténuer les souffrances des Maqdissi et des Palestiniens en général».

La presse égyptienne et des sites électroniques avaient relayé, lundi, des déclarations de Issam Al-Aryane qui a qualifié «de faible» le rôle du Comité Al-Qods et affirmé que ce Comité «n’a pas apporté grand-chose à la cause palestinienne». Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) a aussitôt réagi en publiant mardi un communiqué dans lequel il a exprimé son «grand étonnement» vis-à-vis de telles déclarations qui «minimisent et déprécient le rôle du Comité Al-Qods».

De telles déclarations constituent «un déni irresponsable du rôle du Comité et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, dont l’action est supervisée personnellement par S.M. le Roi Mohammed VI, à travers des initiatives et projets vitaux visant à protéger la Ville sainte, à préserver son patrimoine religieux et civilisationnel et à soutenir la résistance de ses habitants contre toute tentative de judaïsation», a affirmé le MAEC. De son côté, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, instrument opérationnel du Comité Al-Qods, a affirmé, dans une mise au point, que les déclarations de Issam Al-Aryane, président de l’instance parlementaire du Parti de «la Liberté et de la Justice» (au pouvoir), faites lors de la réunion de la commission des affaires arabes et extérieures et de la sécurité nationale à l’Assemblée consultative égyptienne (Majliss Achoura) sont «non constructives et loin de la réalité». L’Agence a également affirmé qu’elle continuera, sous la supervision personnelle de S.M. le Roi Mohammed VI, de mettre en œuvre les projets vitaux visant la protection de la Ville sainte et la préservation de son patrimoine civilisationnel et religieux et de soutenir la résistance de sa population.

Lisez nos e-Papers