La fièvre du coaching continue de frapper au Maroc. Le coaching est aujourd’hui servi à toutes les sauces : parental, scolaire, de vie, gestion de stress, prise de parole, entreprises… Introduit au Maroc depuis le début des années 2000. Cette discipline attire de plus en plus d’adeptes conscients de ses effets «magiques». Beaucoup de Marocains s’initient à cette approche centrée sur le présent et l’avenir (le positif) et non sur le passé (le négatif). Le coaching est très utilisé en entreprise dont les managers croient à l’impact positif qu’il peut avoir sur le bien-être du personnel et sur le développement de l’entreprise.
L’une de ses formes les plus complètes est la Programmation neurolinguistique (PNL). Ses approches et ses techniques sont considérées aujourd’hui comme la méthode thérapeutique la plus complète pour intervenir au niveau des processus de changement d’une personne, quels que soient son âge ou ses difficultés. La PNL est considérée, par un grand nombre de personnes, comme un outil extraordinaire de changement et de croissance personnelle. C’est le cas du centre Emway qui en a fait une de ses principales formations et organise, du 28 février au 2 mars prochain, un séminaire animé par l’un des gourous de cette spécialité. En effet, organisé sur le thème «Consolider le développement durable des organisations», ce séminaire a pour particularité le fait que ce sera la première fois que Robert Dilts, auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la PNL, anime un séminaire en Afrique et dans le monde arabe. Invité par le centre Emway, à l’occasion de la remise de certificats à la première promotion de formateurs PNL, M. Dilts explorera les outils et les techniques de la PNL 3e génération pour mettre en pratique la loi de la variété requise de Ross Ashby. Il reviendra aussi sur le travail de Peter Senge «La Cinquième discipline» qui préconise le développement de cinq disciplines pour conduire une organisation et ses membres à progresser durablement. Il s’agit de la maîtrise des modèles mentaux, la maîtrise personnelle, la vision partagée, l’apprentissage en équipe et la pensée systématique.
«Ce séminaire fait partie du cursus de formation de nos stagiaires, sauf qu’on a voulu en faire profiter le grand public. Après tout, c’est la première fois que Robert Dilts anime un séminaire au Maroc, voire en Afrique et dans le monde arabe», souligne fièrement Mahdi Mouatassime, directeur général d’Emway.
«Ce séminaire sera donc l’occasion pour les décideurs, les chefs d’entreprise et les cadres de découvrir les outils nécessaires pour la promotion du développement durable à la fois sur le plan individuel et organisationnel», poursuit-il. Ainsi, ce séminaire sera l’occasion de mettre en lumière la PNL de 3e génération, développée par M. Dilts. «La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Leur démarche s’inscrivait dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d’autres psychothérapeutes. Dans les années 80, ils s’intéressent à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Viendra par la suite Robert Dilts qui va élaborer «Le modèle des niveaux logiques» qui se présente comme une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnés de toutes les techniques PNL. Il permet non seulement d’avoir une vue plus globale et systémique d’une problématique, mais aussi d’organiser les techniques en fonction du niveau où elles interviennent», explique Mouatassime.
