«Short Soulima» est un projet novateur qui consiste à faire aimer le cinéma dans les quartiers qui en sont privés et à faire connaître de jeunes réalisateurs.
Cela consiste en la projection de plusieurs courts métrages durant le ramadan et suivis par un débat mené par des spécialistes du cinéma marocain.
Quatre titres sont choisis pour cette période de jeûne, afin de montrer au grand public les nouvelles et meilleures productions dans ce genre cinématographique. «Le Quai du destin» (projeté le 13 juillet), «Jezebel» (projeté le 20 juillet) «Ça tourne» et «37 km Celsius» des quatre jeunes cinéastes : Amina Saâdi, Amir Rouani, Amine Mohamed Monna et Othmane Naciri, sont ainsi les films proposés pour des discussions avec des professionnels du cinéma.
«C’est notre première expérience en dehors du web. Nous nous sommes mis d’accord pour faire ces projections avec ces quatre réalisateurs, dont chacun possède déjà un parcours et des prix comme “Ça tourne” de Amine Mounna. J’espère que ce projet aura des répercussions positives pour pouvoir continuer dans ce sens», souligne Amine Abou Nossair, assistant-réalisateur qui fait partie de l’équipe de web magazine cinématographique «Soulima.ma», dont le but est de faire découvrir les productions de jeunes cinéastes à un large public.
«Notre équipe, formée de jeunes réalisateurs, techniciens, acteurs…, veut installer avec “Soulima.ma” une plateforme qui peut générer des rencontres et des discussions entre les cinéastes et le public, afin d’inculquer une culture cinématographique aux jeunes et leur donner la possibilité de voir les nouvelles productions marocaines», précise Amine, l’un des membres de «Soulima.ma», dont la popularité commence à s’élargir dans le monde cinéphile.
«Nous sommes seulement à quatre mois de notre création. Mais, notre site est déjà visité par des spécialistes et autres intéressés par le cinéma. Nous recevons des réponses à des questions, des critiques, des observations. Ce qui crée un climat de liberté et de sincérité pouvant motiver d’autres personnes à nous joindre. Avec ce projet de “Short Soulima”, nous allons essayer de nous faire connaître davantage avec les moyens de bord dont nous disposons. Nous sommes aussi très ouverts aux conseils de nos prédécesseurs qui ont plus d’expérience et de professionnalisme dans le domaine».
«Soulima.ma» reste, ainsi, un projet très porteur qui peut prendre de l’ampleur, surtout avec la dynamique que connaît le secteur cinématographique actuellement.
